21 septembre 2017
Accueil » addictologie » Vers un durcissement pénal envers les achats de tabac sur internet

Vers un durcissement pénal envers les achats de tabac sur internet

Le secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert, répond aux interrogations des buralistes qui sont actuellement réunis en congrès. Le Figaro nous propose un entretien où est abordé la question de la taxation des cigares et cigarillos, la réponse pénale faite aux achats sur internet de tabac et le contrôle aux frontières.

Lire l’entretien en intégralité sur le site du Figaro

Quelques extraits :

« la hausse de la fiscalité du tabac ne rapporte pas plus au budget de l’état. Nous sommes dans une phase de stabilisation »

« Je suis favorable à une convergence progressive de la fiscalité [sur les cigarillos], comme nous l’avons fait sur les tabacs à rouler, pas à un triplement brutal »

« Nous allons aller plus loin et interdire les achats en ligne dans les semaines qui viennent, en assortissant cette interdiction de sanctions pour les acheteurs.[…] Nous utiliserons toute une gamme de sanctions pénales et durcirons celles qui existent: amende, confiscation de la marchandise, recouvrement de droits… »

 » je souhaite des directives plus fermes pour harmoniser les prix dans les pays européens et j’en discute avec mes homologues. […] Je suis favorable à la mise en place d’un système de traçabilité pour lutter contre la contrebande et la contrefaçon »