20 novembre 2017
Accueil » addictologie » étude/rapport » Un Indicateur Synthétique de Développement et d’Evolution de la Santé 2015 conçu par l’ORS Nord-Pas de calais

Un Indicateur Synthétique de Développement et d’Evolution de la Santé 2015 conçu par l’ORS Nord-Pas de calais

Couv-ISDES-2015Mesurer l’évolution de la santé dans le Nord-Pas-de-Calais, telle est l’ambition de cette publication. Pour cela, l’ORS a conçu un indicateur, l’ISDES (indicateur synthétique de développement et d’évolution de la santé). Il repose sur l’analyse de cinq composantes : l’offre de soins, la dimension socio-économique, l’état de santé, l’environnement et l’opinion de nous tous, les usagers du système de santé. Cet indicateur est « dynamique » dans la mesure où il intègre une évolution dans le temps, il permet de savoir si les choses changent ou non. L’indicateur est « synthétique » au sens où il concentre trois des champs dans un « score » global. L’indicateur dynamique a été imaginé pour être suivi d’année en année. Il sera, à l’avenir, complété des aspects environnementaux et des résultats de la deuxième enquête d’opinion, dont l’évolution chronologique n’a pas pu être estimée dans cette première édition.

A retenir, des progressions notables sont relevées dans différents territoires de la région et au global la région se situe 16è sur 22 au classement global de l’ISDES 2015.

Pour découvrir les enseignements régionaux et infra-régionaux du Nord – Pas-de-Calais de ce nouvel indicateur, téléchargez la brochure complète Brochure ISDES 2015.