22 novembre 2017
Accueil » addictologie » Tableau de bord TSO de l’OFDT

Tableau de bord TSO de l’OFDT

L’objectif du tableau de bord annuel « Traitements de Substitution aux Opiacés » réalisé par l’OFDT est de rassembler sur ce sujet les chiffres les plus récents émanant de différentes sources et de les présenter de manière synthétique.

Une partie importante des données proviennent de l’Échantillon généraliste des bénéficiaires (EGB) et ont été extraites par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cet échantillon permanent représentatif des bénéficiaires des trois principaux régimes d’assurance maladie apporte des renseignements sur les caractéristiques des personnes ayant des remboursements de traitements de substitution aux opiacés (TSO).

Les données de l’EGB n’ont pu jusqu’à maintenant être exploitées et analysées que pour les années 2011 et 2012. Les évolutions sont, sans surprise, assez limitées sur une période aussi courte et aucune d’entre elles n’est significative sur le plan statistique. Le suivi de ce tableau de bord pour les années à venir permettra de déceler, le cas échéant, les tendances d’évolution.

D’autres sources sont mobilisées afin de compléter l’étude de la population recevant un TSO. Il s’agit des données de vente de médicaments de substitution aux opiacés (MSO) et des données déclaratives issues des structures de soins spécialisées dans la prise en charge des usagers de drogues : les rapports d’activité des Centres de soins et d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), le Recueil commun sur les addictions et les prises en charge (RECAP) et les enquêtes nationales auprès des usagers accueillis dans les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (ENa-CAARUD).