21 août 2017
Accueil » addictologie » étude/rapport » Tableau de bord mensuel Tabac – Février 2017

Tableau de bord mensuel Tabac – Février 2017

Ce tableau de bord mensuel des indicateurs relatifs au tabac et au tabagisme en France a été réalisé par l’OFDT à la demande  MILDECA

Pour comparer rigoureusement chaque mois à celui de l’année précédente, les évolutions des ventes de tabac et de traitements pour l’arrêt du tabac ont été calculées à nombre de jours de livraison constants, ce qui entraîne la réédition des tableaux de bord tabac depuis celui de janvier 2016, prenant en compte cette correction.

Dernière édition : février 2017

À jours de livraisons constants, les ventes de cigarettes de février 2017 se situent très légèrement (+ 2,5 %) au-dessus de celles de février 2016, interrompant ainsi le décrochage assez important des ventes observé en décembre 2016 puis en janvier 2017. Sur les deux premiers mois de l’année, les volumes vendus de cigarettes restent cependant en retrait (- 2,6 %) par rapport à la même période de 2016.

Le niveau de ventes de tabac à rouler est en février 2017, à jours de livraison constants, bien au-dessus de celui de l’année passée. La hausse des prix du tabac à rouler (+ 18 %) n’étant entrée en vigueur que le 20 février, elle n’a pas pu avoir un véritable effet sur les ventes de ce mois. Il assez probable, au contraire, que les consommateurs aient acheté d’avantage pour faire des stocks juste avant la hausse des prix.

Bien qu’en légère baisse entre janvier et février de cette année, les ventes de traitements d’aide à l’arrêt du tabac restent bien supérieures à celles de février 2016 (+ 29 %). On peut ainsi évaluer à 50 000 le nombre de patients supplémentaires qui ont ainsi été traités.

Télécharger le bilan 2016 du tableau de bord tabac et le communiqué de presse qui l’accompagne.