24 novembre 2017
Accueil » addictologie » Tableau de bord des ventes de tabac – OFDT – Baisse des ventes de tabac au 3ème trimestre 2017

Tableau de bord des ventes de tabac – OFDT – Baisse des ventes de tabac au 3ème trimestre 2017

Au cours du 3e trimestre 2017, à nombre constant de jours de livraison, les quantités de cigarettes livrées aux buralistes ont baissé de 3,9 % par rapport à celles du troisième trimestre 2016. Les volumes de tabac à rouler livrés ont quant à eux diminué de 10,5 %, conséquence des hausses de prix opérées en début d’année. Pour les cigarettes comme pour le tabac à rouler, la baisse est assez uniformément répartie sur les 3 mois (juillet, août et septembre). Pour l’ensemble des produits du tabac, les quantités livrées sont en recul de près de 5 % par rapport au 3e trimestre 2016.
Concernant les ventes de traitements pour l’arrêt du tabac, les livraisons aux pharmacies cumulées en juillet-août ont progressé d’un tiers par rapport à juillet-août 2016 (à jours de livraison constants et en équivalents patients traités).

En cumul sur les 9 premiers mois de l’année, les livraisons de cigarettes sont restées quasiment identiques (- 0,6 %) à leur niveau de 2016 sur la même période, alors que celles de tabac à rouler reculent de 5,5 % (à nombre constant de jours de livraison). L’augmentation du prix en février a réduit l’intérêt financier que pouvaient retirer les fumeurs à reporter en partie leur consommation sur ce type de produit, ce qui impacte le niveau des livraisons. Pour l’ensemble des produits du tabac, la baisse atteint 1,4 %.

Pour ce qui est des initiatives d’arrêt, les appels à Tabac info service sont en nette hausse (+ 14 % d’appels aux tabacologues) par rapport aux 9 premiers mois en 2016. Enfin, les livraisons de traitements pour l’arrêt du tabac enregistrent une augmentation de plus d’un tiers (34,5 %) sur les 8 premiers mois de l’année, comparés à la même période en 2016. Cette hausse s’explique par le dynamisme du marché des timbres transdermiques (+ 65 %) mais aussi du Champix (+ 57 %), de nouveau remboursé par l’Assurance maladie depuis mai 2017.

 Édition de septembre 2017
 Édition de août 2017
 Édition de juillet 2017

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*