21 novembre 2017
Accueil » addictologie » étude/rapport » Tabagisme et arrêt du tabac 2015

Tabagisme et arrêt du tabac 2015

ofdtDepuis avril 2004, l’OFDT rassemble chaque mois au sein d’un « tableau de bord tabac » différents indicateurs clés. Le bilan annuel donne une vue synthétique des évolutions au cours de l’année écoulée. Il s’agit pour 2015 du 11e exercice de ce type. Il a été préparé par Aurélie Lermenier-Jeannet.

Pour la première fois depuis 2010, les ventes de tabac en France métropolitaine dans le réseau des buralistes sont en hausse. Elles s’établissent à 56 323 tonnes contre 55 415 tonnes, soit + 1,6 % (+ 1 % pour les cigarettes, qui représentent 80 % du marché, et + 6,3 % pour le tabac à rouler). Cette hausse intervient alors que la dernière revalorisation des prix remonte à janvier 2014. Les achats transfrontaliers de tabac semblent pour leur part s’être stabilisés. Le chiffre d’affaires global du tabac est en hausse en 2015 à 18,2 milliards d’euros contre 17,9 milliards d’euros en 2014.

Ces mouvements s’accompagnent d’une reprise des indicateurs relatifs à l’arrêt. Pour les ventes de traitements d’aide à l’arrêt (principalement les substituts sous forme orale et les timbres transdermiques), le nombre de patients traités est en hausse de 13,5 % après 3 années consécutives de baisse. La fréquentation des consultations de tabacologie est également en augmentation, alors que le recours au dispositif Tabac info service s’est lui aussi accru, notamment par le biais de l’application mobile lancée en janvier 2015.

Ces observations 2015 contrastent avec la nette baisse des ventes dans le réseau des buralistes au cours des dernières années et un moindre recours à une prise en charge de la part des fumeurs. Elles sont probablement à mettre en regard d’un tassement de l’usage de la cigarette électronique, dont le marché recule, qui reste à confirmer dans les prochaines enquêtes. Du côté de ces enquêtes de prévalence, outils les plus pertinents pour mesurer la consommation de tabac en France, de nouveaux éléments sont attendus en 2016 qui permettront d’évaluer la situation, alors que les mesures du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT), dont le paquet neutre, votées fin 2015 dans la loi santé (n°2016-41) devraient entrer en vigueur.

En ligne : http://www.ofdt.fr/ofdt/fr/tt_15bil.pdf