18 décembre 2017
Accueil » addictologie » « Serial buveur, social loseur », campagne de prévention des alcooliers

« Serial buveur, social loseur », campagne de prévention des alcooliers

La nouvelle campagne de sensibilisation d’Entreprise & Prévention, une association qui regroupe 20 entreprises du secteur des boissons alcoolisées en France, veut lutter contre la consommation excessive ou inappropriée d’alcool par les jeunes.

http://thegirlbehindtheadvertising.files.wordpress.com/2014/07/serial-buveur-social-loseur.jpg« Ce qui peut motiver les jeunes à maîtriser leur consommation d’alcool, ce n’est pas le risque pour la santé mais plutôt l’impact sur leur image et leur réputation sur les réseaux sociaux » explique Alexis Capitant, Directeur général d’Entreprise & Prévention. « C’est l’idée qui a prévalu à la conception de « Serial Buveur, Social Loseur », un site qui a vocation à sensibiliser et informer de manière distrayante, réaliste et sans esprit moralisateur ».

« Serial Buveur, Social Loseur » raconte l’histoire d’un jeune homme d’une vingtaine d’années qui ne semble pas mesurer l’impact d’une consommation excessive d’alcool sur sa santé et sa vie sociale. Antoine, par sa consommation excessive, perd progressivement toute crédibilité face à ses amis, ses camarades de classe, voire ses futurs employeurs. Il n’est plus maître de ses actes ni de son image virtuelle. Le fil de sa soirée lui revient petit à petit lorsqu’il découvre sur les réseaux sociaux les « posts » et commentaires de ses amis.

En quelques minutes et via un effet parallaxe, l’internaute suit Antoine depuis le début de sa soirée jusqu’au lendemain. Grâce à un format innovant, un design coloré, des personnages auxquels il est facile de s’identifier, le site illustre les différentes dérives digitales d’un « serial buveur » et fait passer des messages de prévention, notamment sur les repères de consommation à moindre risque. L’internaute est aussi invité via un module de questions/réponses à se situer par rapport aux autres visiteurs quant à ses pratiques en matière de consommation d’alcool.

http://fraisfrais.com/wp-content/uploads/2014/07/serial-buveur-et-social-loseur2.jpgCette initiative s’inscrit directement dans la volonté des entreprises membres d’Entreprise & Prévention de lutter contre l’hyper-alcoolisation des jeunes, appelée aussi « binge drinking » ou « biture express », définie comme un objectif majeur par la ministre des Affaires sociales et de la Santé lors de son récent discours présentant les grandes orientations de la future loi de santé. « La biture express est un phénomène contre lequel l’ensemble des parties concernées – parents, écoles, médecins, pouvoirs publics, mais aussi professionnels de la production et de la distribution – doivent se mobiliser » ajoute Alexis Capitant.

Entreprise&Prévention regroupe les 20 entreprises suivantes : Bacardi-Martini, Brasseries Kronenbourg, Brown Forman, Heineken France, Société des Produits Marnier Lapostolle, Moët Hennessy Diageo, Pernod Ricard, Rémy Cointreau,  William Grant & Sons.