21 septembre 2017
Accueil » addictologie » Résultats du volet « Addictions et travail » auprès des apprentis de notre région

Résultats du volet « Addictions et travail » auprès des apprentis de notre région

L’année scolaire 2012-2013 a fait l’objet d’une vaste enquête auprès des apprentis de la région Nord – Pas-de-Calais au sujet de leur santé au travail. Réalisée par l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France (ISTNF) dans le cadre de la programmation régionale « Santé des apprenti-es» et mise en œuvre dans les Centre de Formations d’Apprentis (CFA), cette enquête comprend deux volets : la santé et la sécurité au travail d’une part, et les conduites addictives d’autre part. Le présent rapport rend compte des résultats du volet « addictions et travail » de cette étude.

L’objectif du volet « addictions et travail » est de mieux connaître les pratiques de consommation de substances psychoactives chez les apprentis, et ainsi permettre de compléter les observations issues de l’expérience des CFA, des branches professionnelles et des équipes pluridisciplinaires de santé au travail.

Cette étude transversale a porté sur 2409 apprentis âgés de 14 à 28 ans formés en région Nord – Pas-de-Calais durant l’année scolaire 2012-2013. Les données recueillies concernent le type, le niveau et la fréquence de consommation d’alcool, de tabac, de cannabis et de boissons énergisantes au sein de cette population. Ces données sont croisées avec le sexe, l’âge, le domaine, l’environnement socioprofessionnel ainsi que des indicateurs de bien-être au travail.