22 novembre 2017
Accueil » addictologie » Profils et pratiques des usagers des CAARUD en 2012

Profils et pratiques des usagers des CAARUD en 2012

Tendances 98 - janvier 2015 - Écrans et jeux vidéo à l’adolescenceLes centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques chez les usagers de drogues (CAARUD) reçoivent en majorité des usagers qui, s’ils peuvent être suivis par le système de soins, spécialisé ou non en addictologie, connaissent en général des usages plus problématiques et moins « maîtrisés » que l’ensemble des consommateurs, et vivent souvent dans des situations sociales plus précaires.

Les actions de réduction des risques qui y sont engagées visent à limiter l’impact des consommations de drogues, notamment les infections virales, à informer sur les risques des différentes substances et pratiques, et à favoriser l’accès aux soins, aux droits sociaux et à des conditions de vie acceptables, sans toutefois exiger au préalable des usagers un arrêt des consommations.

Afin de disposer d’indicateurs de suivi des caractéristiques des usagers pris en charge et de contribuer à mieux adapter les réponses des professionnels et des pouvoirs publics aux évolutions des besoins de cette population, la Direction générale de la santé a prévu la réalisation d’une enquête nationale biennale auprès des usagers accueillis, dite « ENa-CAARUD ».

Les trois premières éditions ont eu lieu en 2006, 2008 et 2010. Le numéro 98 de Tendances présente les résultats de l’enquête de 2012 en insistant particulièrement sur les différents types d’usagers et les variations interrégionales susceptibles d’être observées.


Auteurs : Agnès Cadet-Taïrou et Stéphane Saïd
Avec Magali Martinez
Tendances n° 98, OFDT, 8 p.
Janvier 2015

Télécharger le Tendances (fichier PDF, 1,45 Mo)