22 novembre 2017
Accueil » addictologie » Prochaines sessions de formation de la Fédération Addiction

Prochaines sessions de formation de la Fédération Addiction

federation_addiction2-283x300Prochaines formations de la Fédération Addiction. Il reste quelques places

Sensibilisation à l’approche systémique en addictologie, le patient et son entourage (familial et social)
Animatrices : Patricia HEU-BOURBOULON, Psychiatre, Thérapeute familiale & Agnès FOURNIER, Infirmière, Thérapeute familiale
2 jours – 6 et 7 septembre 2016
Lors de ces deux journées de sensibilisation, un apport théorique sera proposé concernant les points essentiels des concepts systémiques. Ils seront éclairés par des exercices concrets, des jeux de rôle, le visionnement d’extraits de films.
Les participants expérimenteront différents outils systémiques : (le génogramme, le questionnement circulaire….) ainsi que certains  ‘Objets flottants’.
Enfin, nous aborderons la systémie comme outil de réflexion, que ce soit dans une équipe ou avec nos partenaires amenés à agir conjointement autour de situations d’addiction : comment travailler ensemble, enrichir nos perceptions de la problématique du patient et élargir notre point de vue, tout en respectant les modèles d’intervention de chacun des professionnels ? En savoir plus

Alcool et addiction : rencontre et questionnements
Animateur : Patrick FOUILLAND, Médecin Addictologue
2 jours – 8 et 9 septembre 2016
Du fait de sa place dans notre culture, avoir avec l’alcool une relation mal maîtrisée n’est pas en soi une maladie, même pas toujours un problème.
Il est indispensable de sortir des visions binaires « alcoolique ou  normal », «dépendant ou pas », « malade ou responsable » pour aborder avec la personne la question de la place de l’alcool, ici et maintenant et dans son histoire, souvent solution avant d’être problème, médicament avant d’être drogue.
Il est notamment nécessaire de questionner le dogme de l’abstinence vue comme seule solution pour que le sujet s’autorise lui-même à explorer d’autres voies. Notre mobilisation à leur écoute est essentielle pour favoriser leur compréhension sur leurs souffrances et leur histoire.
Et c’est à nous, intervenants, de les accompagner dans leur invention d’un système de réponses avec pour objectif de vivre mieux. Mais une telle approche percute les pratiques de nos institutions et nos propres vécus : le soignant n’est jamais neutre et rarement indemne…
Cette formation de deux jours permet d’armer les participants, d’aborder de façon apaisée les différentes facettes sous lesquelles la personne présentant des conduites d’addiction problématiques se présente à nous. En savoir plus

Formation de base en addictologie
Animateur : Pierre SELLERET, Cadre socio-éducatif centre Marmottan.
5 jours – 12 au 16 septembre 2016 complète
2 sessions en 2017 : du 30 janvier au 3 février – du 18 au 22 septembre
En savoir plus

Formation Réduction des risques et usages de substances psycho-actives
Animateurs / Formateurs : Martine LACOSTE, Vice-présidente Fédération Addiction, Directrice de l’association Clémence Isaure &Pierre CHAPPARD, coordinateur du Réseau Français de RDR et président de l’association Psychoactif.
5 jours – Du 19 au 23 septembre 2016
Cette formation s’adresse aux acteurs des C.A.A.R.U.D. et C.S.A.P.A. du secteur médico-social ou sanitaire, voire à des acteurs institutionnels qui veulent connaître la philosophie, les dispositifs et les enjeux de la Réduction Des Risques.
Cette thématique sera abordée, tant sur le plan légal que pratique et clinique et devra permettre de repérer cette approche dans le champ des usages de substances psychoactives, drogues  et alcool, afin de l’articuler tant aux soins qu’à la prévention. En savoir plus

Psycho-traumatismes et addictions
Animateur : Aram KAVCIYAN, Membre du Conseil d’Administration Fédération Addiction, Psychiatre au centre Guillaume Broutet à Avignon.
2 jours – 26 et 27 septembre 2016
Nous retrouvons fréquemment des événements traumatiques uniques ou répétés, anciens ou récents dans la biographie de nos patients addicts. Nous savons, d’autre part, que le syndrome de stress post-traumatique conduit dans un nombre très important de cas au développement de conduites addictives avec mais aussi sans substance.
Au cours de ces deux journées, qui s’adressent aux professionnels du secteur médico-social et sanitaire intervenants auprès de personnes présentant des conduites addictives (CSAPA, CAARUD, CJC, services hospitaliers d’addictologie…), nous nous proposerons d’apporter certains éclairages sur les liens entre psycho-traumatisme et addiction, de sensibiliser au repérage et au traitement des psycho-traumatismes chez les personnes présentant des conduites addictives ainsi qu’à la prévention du développement d’addictions chez des personnes ayant subi des psycho-traumatismes. En savoir plus

Addictologie et demandes urgentes
Fil Rouge de la formation: Claude AUGUSTIN-NORMAND, médecin addictologue, ELSA de l’Hôpital de la Croix Rousse de Lyon.
2 jours – 29 et 30 septembre 2016
Le soin en addictologie est souvent associé à un travail de maturation, d’élaboration autour de l’ambivalence. Il comporte aussi, fréquemment, la prise en compte de situations urgentes, en médecine de ville, en CSAPA et bien sûr à l’hôpital. Ces urgences, réelles ou ressenties, sont amenées par les usagers, les familles, les professionnels. Les équipes de liaison, interviennent dans les services d’accueil et d’urgences (SAU) et sont souvent des relais importants pour faire le lien entre la ville et l’hôpital. Un travail d’évaluation multifactorielle s’impose. En addictologie, on doit toujours craindre une urgence vraie, vitale. Le caractère insupportable d’un moment, d’un comportement, est aussi à envisager. Cette formation vise à mieux comprendre la notion d’urgence en addictologie et les attentes des patients. Les séquences alterneront entre apports de données théoriques, échanges d’expériences entre participants et exercices de postures cliniques. Elle s’adresse aux intervenants des ELSA, aux professionnels hospitaliers, de CSAPA et de CAARUD. En savoir plus

Place des traitements médicamenteux dans la prise en charge des addictions
Animateur :  Aram KAVCIYAN, Membre du Conseil d’Administration Fédération Addiction, Psychiatre au centre Guillaume Broutet à Avignon.
2 jours : 3 et 4 octobre 2016
Les traitements médicamenteux tendent à occuper une place de plus en plus importante dans la prise en charge des addictions. Aux traitements médicamenteux utilisés classiquement et ponctuellement pour le sevrage de différentes substances psychoactives telles que l’alcool et les opiacés voire la cocaïne et le cannabis, sont venus s’ajouter les traitements de substitution pour la dépendance aux opiacés mais aussi une classe de médicaments que certains qualifient d’ « addictolytiques » dont l’exemple le plus emblématique est le baclofène. Ces médicaments peuvent avoir une action spécifique pour telle ou telle addiction mais sont aussi susceptibles d’avoir une action générale possiblement utile dans toutes les addictions, y compris celles « sans substance ». Lors de cette formation, nous tenterons de préciser les intérêts et les limites des différents types de médicaments et la façon dont leur prescription peut s’intégrer dans une prise en charge globale, bio-psycho-socio-éducative, de l’addiction et même de la personne avec ses « comorbidités ».Outre les médecins (généralistes, psychiatres, addictologues…) exerçant en libéral ou en institution appelés à utiliser ces médicaments, tous les professionnels du secteur médico-social et sanitaire intervenants auprès de personnes présentant des conduites addictives (CSAPA, CAARUD, CJC, services hospitaliers d’addictologie…) peuvent être concernés. En savoir plus

Formation « Accompagnement et Education aux Risques Liés à l’Injection »
Proposée en partenariat avec l’association AIDES
Fil rouge : Catherine Péquart, administratrice de la Fédération Addiction, Médecin Addictologue, Association
Charonne
Animateur : Florian Bourgoin, chargé de mission formation AIDES et un acteur de terrain CAARUD local.

3 jours : 5, 6 et 7 octobre 2016
La politique française de Réduction des Risques (RdR) liée à l’usage de drogues a contribué très largement à réduire l’épidémie de VIH chez les consommateurs de produits psychoactifs par voie intraveineuse. Cependant, l’épidémie du virus de l’hépatite C (VHC) et les complications veineuses liées à l’injection demeurent un problème important en terme de santé publique au sein même de cette population. Le projet de la recherche-action « Accompagnement et Éducation aux Risques Liés à l’Injection » (ANRS-AERLI 2009-2013), a mis en évidence un bénéfice significatif des sessions d’éducation : une diminution des pratiques à risque de transmission du VHC et une diminution des complications au site d’injection (voir rapport étude ANRS AERLI 2015). AERLI vient ainsi compléter la palette d’outils déjà développés dans les structures.
Cette formation s’inscrit dans la dynamique des travaux initiés par la Fédération Addiction et ses adhérents sur les questions d’accompagnement à la consommation. Lors de cette formation, menée en partenariat avec AIDES, nous fractionnerons et détaillerons les différentes étapes d’une action proposant de l’AERLI. L’objectif est d’adapter sa posture d’accompagnateur et de repérer les éléments qui garantissent la qualité et la sécurité nécessaires à la réalisation d’une action d’AERLI. En savoir plus

Démarche d’évaluation dans les CSAPA et CAARUD
Formateur : Thierry DELAHAYE, Consultant, cabinet Panama Conseil.
2 jours : 6 et 7 octobre 2016
La Fédération Addiction a élaboré en 2008 et actualisé en 2013 un référentiel d’évaluation interne et un guide méthodologique pour aider ses adhérents à mettre en place cette évaluation au sein de leurs établissements et services.
De nombreuses structures ont réalisé une première évaluation interne. Elles ont aujourd’hui, selon les cas, plusieurs actions à mener :
– élaborer et mettre en œuvre le plan d’amélioration de la qualité ;
– rédiger leur rapport d’évaluation interne ;
– actualiser le projet d’établissement ou de service ;
– préparer l’évaluation externe ;
– préparer le deuxième cycle d’évaluation interne en mettant l’accent sur l’évaluation des effets des pratiques sur les usagers.
La formation explicitera les liens entre le projet d’établissement et l’évaluation, resituera les enjeux de l’évaluation externe et de la participation des usagers, et fournira des outils facilitant la suite de la démarche (pilotage, réalisation et rédaction).
Les apports théoriques et méthodologiques s’appuieront sur des exemples pris dans le secteur de l’addictologie, sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’Anesm et sur les documents publiés par la Fédération Addiction. Le contenu sera adapté à l’état d’avancement du travail au sein des structures présentes. En savoir plus

Monde du travail : Usages de substances psychoactives et pratiques addictives
Animatrice: Laurence ARGUILLERE-BULTEL, Vice-présidente de l’Association Alcool Addictions et Travail
Attention changement des dates – 3 jours : du 17 au 19 octobre 2016
L’usage  de substances psycho-actives (SPA) en milieu  de travail devient une préoccupation de plus en plus prégnante,  dans notre société, tant au niveau gouvernemental,  dans le monde de l’entreprise (employeurs, salariés syndicats) que pour les soignants, de plus en plus  souvent appelés à intervenir dans le monde du travail.
Différents types d’usage existent : une consommation occasionnelle le plus souvent conviviale, une consommation répétitive collective,  un usage occasionnel pour tenir au travail, une consommation individuelle en lien avec une relation difficile voire pathologique avec un ou plusieurs produits.
Cette formation propose d’aborder les  points suivants : Le contexte des usages de SPA et des pratiques addictives en milieu de travail ; La législation ; Le rôle des différents acteurs ; Les interventions possibles tant sur le plan collectif qu’individuel ; Dépistage, repérage, contrôles : quelles différences, quels objectifs ? ; La place du travail dans ces usages ; Le lien éventuel avec les risques psycho-sociaux. En savoir plus
>> Télécharger le catalogue 2016
>> S’inscrire aux formations
>> Thématiques et bulletin d’inscription formations 2017