20 octobre 2017
Accueil » addictologie » conférence » Pourquoi on se drogue ? – Rencontre MILDECA le 2 février 2016

Pourquoi on se drogue ? – Rencontre MILDECA le 2 février 2016

mildeca-logoLa troisième Rencontre du cycle Spécial SEAGNU 2016 « Comprendre l’approche équilibrée de la lutte contre les drogues et les conduites addictives »   le 2 février 2016 de 9h30 à 11h30 : 

sur le thème :
Pourquoi se drogue-t-on ?
Quelles sont les attentes individuelles et sociales qui motivent la consommation de drogues ?

En 2013, la France adoptait le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Un plan conforme aux recommandations internationales et fondé sur une approche équilibrée de la lutte contre les drogues et les conduites addictives.

Depuis, les initiatives de légalisation du cannabis de l’Uruguay et de certains Etats américains ont fait couler beaucoup d’encre. Elles sont un élément du débat mais ne doivent pas détourner l’attention des enjeux globaux des conduites addictives et du trafic de drogues.

En 2016, dans le cadre de la Session spéciale de l’Assemblée générale des Nations Unies (SEAGNU) consacrée à la politique des drogues, aux côtés de ses partenaires européens, la France réaffirmera sa position. En lien étroit avec le ministère des Affaires étrangères et du développement international, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives contribue à porter la position française dans ces négociations internationales.

En partenariat avec Acteurs publics, Danièle Jourdain Menninger, présidente de la MILDECA invite les acteurs publics et associatifs ainsi que les représentants de la société civile investis sur ces questions à échanger autour des grands enjeux de la politique de lutte contre les drogues et les conduites addictives à l’échelle française et internationale dans le cadre d’un cycle de quatre Rencontres de la MILDECA Spécial SEAGNU 2016 – Comprendre l’approche équilibrée de la lutte contre les drogues et les conduites addictives.

Après une introduction de cadrage par François Beck, directeur de l’Observatoire français des drogues et des toxicomaniesrelatif aux niveaux de consommations en France et en Europe
interviendront

  • Danièle Jourdain Menninger, présidente de la MILDECA,
  • Fadela Amara, ancienne secrétaire d’État chargée de la Politique de la Ville
    et ancienne présidente de l’association « Ni putes ni soumises »
  • Pr Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale, Université de Grenoble-Alpes
  • Pr Richard Rechtman, psychiatre et anthropologue, directeur d’étude à l’EHESS

Le débat sera animé par un journaliste de la rédaction d’Acteurs publics.

Retrouvez les interviews des intervenants des deux premières éditions
du cycle de Rencontres SEAGNU 2016 sur la chaîne Dailymotion de la MILDECA

Accueil petit déjeuner à partir de 9h00
Salle de cinéma de Matignon – 69 rue de Varenne, 75007 Paris

EN RAISON DU NOMBRE LIMITÉ DE PLACES ET CONFORMÉMENT AU DISPOSITIF DE SÉCURITÉ DU SITE, IL EST INDISPENSABLE DE CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE PAR MAIL à communication.mildeca@pm.gouv.fr ET DE VOUS MUNIR D’UNE PIÈCE D’IDENTITÉ LE JOUR DE L’ÉVÉNEMENT