21 novembre 2017
Accueil » addictologie » outils/guide » Nouveau portail d’accompagnement des Professions de Santé

Nouveau portail d’accompagnement des Professions de Santé

logoLa nouvelle version des portails d’accompagnement des professionnels de santé (PAPS) offre un nouveau bouquet de services : plus d’informations pratiques, plus de professions ciblées, le recours à un interlocuteur direct, des contacts de proximité …

Toutes les clés pour se former, s’installer et exercer en Nord – Pas-de-Calais

Formations, lieux de stage, aides à l’installation, structures et conditions d’exercice, démographie médicale, besoins et offre de santé en Nord – Pas-de-Calais : le PAPS oriente sur les aides ou services proposés par les partenaires de l’ARS (assurance maladie, ordres départementaux, unions régionales des professionnels, conseil régional et départemental….).

Un interlocuteur direct en ARS Nord – Pas-de-Calais

La nouvelle version des PAPS répond à une demande forte d’accéder aux données essentielles en quelques clics et la possibilité de contacter un interlocuteur privilégié et identifié, sur la base de coordonnées directes. Objectif : faciliter la mise en relation avec le référent installation de l’ARS, orienter les professionnels (en formation ou installés) vers le bon interlocuteur et valoriser les services également offerts par le réseau des partenaires de l’ARS.

Une nouvelle version enrichie, plus de professions représentées

La nouvelle version offre désormais des informations sur 9 professions : les chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et  sages-femmes. Plus ergonomique, l’entrée se structure autour des 3 étapes clés du parcours professionnel : « Je me forme », « Je m’installe », « J’exerce ». Plus courts, plus concrets, les textes s’adaptent à la cible des étudiants et des internes, médicaux et paramédicaux, avec des questions-réponses, des cursus illustrés, des informations sur les différents modes d’exercice, des cartographies …

Une mesure du pacte territoire santé 

La création et l’enrichissement des PAPS s’inscrivent dans le pacte territoire santé lancé en décembre 2012 et renforcé en novembre 2015 par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Avec un enjeu crucial : accompagner sur la durée les professionnels de santé, les informer concrètement et faciliter leur installation dans les territoires fragiles afin de répondre aux besoins de santé et de réduire les inégalités d’accès aux soins.

Formations, lieux de stage, aides à l’installation, modalités d’exercice, besoins et offre de santé en région : chaque PAPS donne de la lisibilité et facilite l’accès à l’information !

Retrouvez le site en cliquant nordpasdecalais.paps.sante.fr/Accueil.32882.0