20 octobre 2017
Accueil » Nos outils

Nos outils

  • Dépliant
  • Roman
  • Livret
  • Publication
  • Dvd
  • Affiche, exposition
chichamemoappercu

Fiche mémo : la chicha

Cette fiche mémo se veut être un support pour tous les professionnels de terrain qui pourront aborder sereinement la prévention des produits fumés auprès des jeunes en étant à l’aise avec leurs pratiques. Nous proposons un éclairage simple et complet sur des questions telles que : Qu’est-ce-que- la chicha ? Qui la consomme ? Combien ça coûte ? Est-ce dangereux ? Et la loi ?

visionner la fiche (basse définition)

Ce guide est réalisé par Eclat-Graa, avec le soutien de l’ARS Nord-Pas-de-Calais.
Pour vous en procurer, contactez-nous !
guidevapoteur

Le petit guide du vapoteur citoyen

Ce guide pratique est destiné aux utilisateurs de cigarettes électroniques et à leur entourage. A travers un support clair et concis, nous reprécisons les 6 mesures de sécurité à respecter pour son usage, les règles de bonne conduite pour vapoter, un point sur les connaissances autour du vapotage passif et enfin les dispositions de la loi concernant les mineurs.visionner la plaquette (basse définition)
Ce guide est réalisé par Eclat-Graa, avec le soutien de l’ARS Nord-Pas-de-Calais et le Conseil Général du Nord.
Pour vous en procurer, remplissez notre formulaire !
screenchicha

Fumer la chicha, c’est comme …

Cette série de 4 autocollants aborde de façon ludique les grandes idées reçues autour de la chicha. Prisée par les jeunes, la chicha est méconnue et rarement associé à la consommation de tabac. Comparatif avec le tabac, rôle des arômes, hygiène, … autant d’idées chocs qui sauront trouver leur cible.

Ces autocollants sont réalisées par Eclat-Graa.
Pour vous en procurer, remplissez notre formulaire !

Stop aux idées reçues !

Eclat-Graa et M comme Mutuelle proposent à l’occasion de la Journée Mondiale Sans tabac une campagne d’information axée sur les idées reçues autour du tabac. A travers d’habiles jeux de mots et d’un habillage haut en couleurs, de nombreuses thématiques sont abordées : l’arrêt, le coût du tabac, la grossesse, la chicha, la contraception, … Stop aux idées reçues propose une collection de 8 cartes ainsi qu’une affiche qui vont à l’essentiel et permettent de discuter ensemble du tabagisme.

Cette série est réalisée par Eclat-Graa et M comme Mutuelle
Outils indisponibles
vente_alcool-tabac

Vente d’alcool, vente de tabac, que dois-je savoir ?

Cet outil a pour objectif d’informer les professionnels des secteurs cafés, hôtel, restaurants, discothèque et les commerces de proximité sur leurs obligations en matière de vente d’alcool et de tabac. La réglementation en la matière a évolué et se trouve désormais très contraignante. C’est pourquoi nous avons réalisé ce document, fruit d’un partenariat entre les réseaux addictologie et santé travail.

La télécharger

Cette plaquette est réalisée en partenariat avec l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France et est financée par les Préfectures du Nord et du Pas-de-Calais
Outil indisponible
 

Le tabac chez soi ?

Le tabagisme passif est l’une des conséquences les plus néfastes de la consommation de cigarettes parce qu’il concerne l’entourage direct du fumeur. Celui-ci est exposé à la fumée de tabac qui est particulièrement toxique et polluante.
La législation française a intégré ces aspects par l’interdiction de fumer dans les lieux publics (entreprise, établissement scolaire, établissement de santé, administration) mais aussi dans les lieux festifs (café, restaurant, discothèque,…). Et depuis le 1er juillet 2015, fumer en voiture avec des mineurs est interdit.Par ailleurs, la vapeur de la cigarette électronique ne contient pas de monoxyde de carbone (principal pollueur de la fumée de cigarette) mais peut comporter des gaz irritants et allergisants. La loi santé interdit désormais l’usage de la cigarette électronique :
– à l’intérieur des établissements scolaires (école, collège, lycée…) et des établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs ;
– dans les moyens de transport collectif fermés (bus, train, métro, tramway…) ;
– à l’intérieur des lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.Il semble primordial à la fois de donner des conseils pratiques pour ne pas favoriser le tabagisme passif mais aussi d’accompagner les fumeurs désirant arrêter vers une démarche d’accompagnement à l’arrêt.

Cette campagne est réalisée par Eclat-Graa et est financée par l’ARS Nord-Pas-de-Calais. Elle comporte un dépliant (2×4 volets) ainsi qu’une affiche spécifique sur le tabac en voiture.
Pour vous procurer le dépliant, contactez-nous !

Plus de 3 semaines que ça dure …

Comment faciliter le dialogue entre l’usager de santé et les professionnels pour repérer plus précocement les cancers des voies aérodigestives supérieures ? En se concentrant sur des signes d’alerte simples à repérer, nous voulons donner le réflexe de créer le dialogue à temps avec un slogan unique « Plus de 3 semaines que ça dure… plus vite on consulte, mieux c’est ! »
La campagne est déclinée par une brochure très attractive, facile à comprendre, limitant la quantité d’information pour mettre en avant les messages clefs.
Elle est réalisée par la Mutualité Française Nord – Pas-de-Calais et Eclat-Graa, co-financé par l’INCa, l’ARS NPdC et le Conseil Régional NPdC, en partenariat avec l’URPS-ML 59/62, VISA, le CH de Roubaix, PrévArt et le Conseil Général du Nord.

Pour vous en procurer, contactez-nous !

La Chicha : du tabac (pas) comme les autres

Tu veux oublier ta journée, passer une bonne soirée avec tes amis ? La Chicha est là pour ça : sa fumée tiède et ses arômes suaves te feront oublier tous tes soucis… Et elle te fera oublier par la même occasion tous ses dangers…

Plaquette réalisée par Eclat-Graa avec le soutien de l’ARS Nord-Pas-de-Calais et le Conseil Général du Nord
Outil indisponible
infointox bebe

Boire ou fumer, c’est risqué, encore plus quand bébé annoncé

En France, chaque année on constate 18 000 grossesses adolescentes menées à terme. Pendant la grossesse, la consommation et/ou de tabac peut avoir des conséquences pour l’enfant à naître et fait ainsi partie des priorités régionales des politiques de santé.
Pour sensibiliser les adolescent(e)s, l’ARS Nord – Pas de Calais, avec le soutien de la Direction Générale de la Santé, a décidé de conduire une campagne de communication sur cette thématique « Boire ou fumer, c’est risqué. Encore plus quand bébé annoncé ».
Cet outil s’inscrit dans cette démarche. Il informe et oriente vers les ressources pertinentes en s’appuyant sur des idées reçues et des contre-vérités sensées faire réagir les adolescents.
Outil conçu et rédigé par l’ANPAA 59 et ECLAT-GRAA. En partenariat avec le groupe de travail communication : ARS, CIRM-CRIPS, CODES 62, Conseil Général du Nord, Service PMI, Réseau Périnatalité Hainaut. Avec le soutien financier de l’ARS Nord-Pas-de-Calais.
Pour vous en procurer, contactez-nous !

10 questions/réponses : les produits fumés pendant la grossesse

Réalisé par Eclat-Graa et le Réseau Périnatalité du Hainaut, en partenariat avec l’ANPAA 59, ANSFTNF, l’APPRI, la CPAM Hainaut, les Centres Hospitaliers de Cambrai/ Denain / Le Cateau / Sambre-Avesnois / Saint-Amand-les-Eaux / Valenciennes, le Conseil Général du Nord – Service Prévention Santé, Éducation Nationale, État, l’IFSI de Valenciennes, les maternités publiques et privées du Hainaut, le Réseau Proximité Naissance Sambre-Avesnois et le Réseau Périnatalité Hainaut.
Outil indisponible

Les brochures « Sans Tabac »

Réalisés par le Pôle Santé Travail, l’ISTNF et ECLAT, avec le soutien financier de la Région Nord – Pas-de-Calais et du GRSP.
Outils prochainement disponibles

 

Vanessa On ne vit qu’une fois !

13 ans, mon enfance est terminée et c’est tant mieux ! A quoi bon s’attacher à des périodes de vie durant lesquelles il ne se passe rien ? Rien de bon, j’entends. Rien d’intéressant, de palpitant. Rien qui me fasse tourner la tête, frissonner à l’infini ! Ce dont j’ai envie maintenant, c’est d’être libre ! Problème : mon père et ma mère n’avaient pas envie de prendre à leur charge le coût de mon bonheur. M’en fichais de leurs magouilles de divorcés, la guerre allait commencer et j’allais la gagner coûte que coûte…Vanessa nous plonge avec humour dans les tribulations d’une jeune collégienne en pleine mutation. Les parents, les copines, les garçons, le regard de l’autre, la première cigarette,… tout y passe dans ce récit en forme de journal intime dédié aux jeunes de 11-14 ans.
Un roman graphique écrit et illustré par Bénédicte Boullet, produit et édité par Eclat-Graa avec le soutien de l’ARS Nord-Pas-de-Calais et le Conseil Général du Nord.
Pour vous en procurer, contactez-nous directement pour pouvoir avoir une estimation du coût

Willy Pas d’quartier !

Savez-vous comment moi, Willy « le pou », je suis devenu la terreur de New-York ? Depuis que Mémé Zezette m’a acheté une Crazy Game, Paulo Crad et Dark Killer sont devenus mes meilleurs amis. Ca fait drôlement du bien de se sentir fort et important. Enfin, sauf quand tout dérape à l’école avec Madame Lalouche…Le roman « Willy : Pas d’quartier » aborde avec les enfants de 8-12 ans la place des écrans dans leur quotidien. Il peut être lu seul ou en groupe lors d’ateliers. Son style très accessible veut favoriser la rencontre entre l’enfant et la lecture. De nombreuses illustrations soulignent avec humour les étapes du récit. Un guide d’utilisation est joint à toute commande.
Un roman illustré écrit et illustré par Bénédicte Boullet, produit et édité par Eclat-Graa avec le soutien de l’ARS Nord-Pas-de-Calais.
Pour vous en procurer, contactez-nous directement pour pouvoir avoir une estimation du coût

Célestin et la potion maléfique

« Célestin et la potion maléfique » est l’histoire de deux enfants, Antonin et Paloma, dont les parents ont bu la potion maléfique du sorcier Kahôl. « Ma potion guérit tout » leur a dit le sorcier, et au début, la potion rendait leurs parents joyeux, elle leur faisait oublier tous leurs soucis. Mais ensuite, ils en ont eu besoin tous les jours et ils ne pensaient plus qu’à cette maudite potion ! Ils en oubliaient tout, même leurs enfants ! Alors Célestin le lutin chasseur de chagrin, aidé de son ami le Vent, est venu rencontrer Paloma et Antonin ; il leur a expliqué qui était Kahôl et va finalement les aider à chasser le vilain sorcier du village…
Ce conte fait appel à l’imaginaire et utilise le « merveilleux » pour aborder sans la nommer la problématique addictive.

Célestin est destiné aux enfants de 4-7 ans. Il peut être lu ou accompagné du cd de lecture spécialement conçu à cette occasion.

Toutes les infos sur à découvrir sur le site www.celestinetlapotionmalefique.fr

Un roman écrit par Muriel Manssens, illustré par Bénédicte Boullet, édité par les Editions Henry avec le soutien d’Eclat-Graa et de l’ARS Nord-Pas-de-Calais.
Il nous reste quelques exemplaires, n’hésitez pas à nous les demander !

Les stupéfiants et l’entreprise : réponses concrètes

À travers l’angle du deuxième produit illicite le plus consommé en France, la cocaïne, cette brochure apporte des réponses sur les risques professionnels et les responsabilités liés à la consommation de produits illicites en entreprise.
Elle intègre, en outre, les nouvelles références incontournables sur le « risque addiction » en entreprise, telles que les recommandations pour la pratique clinique relative au dépistage et à la gestion du mésusage de substances psychoactives en milieu professionnel, établies par la Société Française d’Alcoologie et de la Société Française de médecine du travail.
Guide réalisé en collaboration avec l’ISTNF (Institut de Santé au Travail du Nord de la France) et édité par les Éditions Docis
Bon de commande
docis_tabac

Le tabac et l’entreprise : réponses concrètes

Ce  livret  a  été  conçu  d’une  part  avec  des  spécialistes  des  questions  juridiques,  des  équipes pluridisciplinaires  de  santé  travail et  des  acteurs  de prévention  du  tabac  de  la  région  Nord-Pas-de-Calais. Et d’autre part, il s’est enrichi des questions d’internautes. Il sera non seulement une aide à la décision, un soutien à l’application de la réglementation et également au développement d’actions de promotion de la santé.
Guide réalisé en collaboration avec l’ISTNF (Institut de Santé au Travail du Nord de la France) et édité par les Éditions Docis
Bon de commande

 

Le Cannabis et l’entreprise : réponses concrètes

Que dit la loi sur le cannabis ? Existe-t-il un cadre légal permettant le dépistage des stupéfiants au travail ? L’employeur peut-il fouiller les vestiaires des salariés ? Le médecin du travail est-il tenu au secret médical en cas de test positif au cannabis ? Quels sont les pouvoirs de sanction de l’employeur ? Quelle est la responsabilité du salarié consommateur envers ses collègues ? Comment aider ce salarié ?
Guide réalisé en collaboration avec l’ISTNF (Institut de Santé au Travail du Nord de la France) et édité par les Éditions Docis
Bon de commande

 

L’alcool et l’entreprise : réponses concrètes

Cette brochure prolonge le travail de la rencontre du 21 octobre 2011 « Législation et alcool : de la société à l’entreprise » organisée à Lille. Elle a été conçue à partir des questions déposées, par les professionnels de la santé publique et de la santé au travail, sur le site www.alcoolettravail.fr
Cet outil a pour vocation d’être un document de travail qui apporte des réponses concrètes à des situations professionnelles.
Réalisé par l’ANPAA 59 et 62, l’ISTNF et ECLAT-GRAA.
Bon de commande

 

notesynthese2015small

E-cigarette, quoi de neuf ?

Nous entrons dans une nouvelle ère de la cigarette électronique. Elle se transforme pour devenir un objet en soi, de haute technologie et d’une élégance folle. Tube en plexiglas, embout en silicone, aluminium brossé, l’e-cigarette s’affirme, crée des modes. Après l’euphorie du début, l’expérimentation des utilisateurs et le réajustement du marché, premier constat nous saisit : l’e-cigarette ne conquiert pas tous les cœurs.Rédactrice en chef : Marie-Ange Testelin
Rédacteurs : Anne Garat, Dempsey Senez, Perrine Waeselynck
Réalisation : Dempsey Senez
Édition: Eclat-Graa Nord – Pas-de-Calais
Imprimé à 2 000 exemplairesTélécharger le doc
Réalisé dans le cadre de la politique régionale de santé publique en région Nord-Pas-de-Calais
Pour vous en procurer, contactez-nous !

La cigarette électronique

Vapoter est très certainement le mot le plus tendance de l’année 2013. Celui-ci vient de la combinaison des mots vapeur et fumeur. En effet, les boutiques qui vendent des cigarettes électroniques se multiplient depuis quelques années (plus de 150 aujourd’hui), les sites internet spécialisés sont en plein essor, des usagers « vapoteurs » se réunissent et s’organisent. Ils seraient déjà quasiment un million chez nous.Rédactrice en chef : Marie-Ange Testelin
Rédacteur : Dempsey Senez
Réalisation : Dempsey Senez
Édition: Eclat-Graa Nord – Pas-de-Calais
Imprimé à 2 500 exemplairesTélécharger le doc
 Réalisé dans le cadre de la politique régionale de santé publique en région Nord-Pas-de-Calais
 Pour vous en procurer, contactez-nous !

 

Le tabac au féminin

La journée mondiale sans tabac 2010, consacrée au tabagisme féminin, a montré qu’il n’existait aucune synthèse permettant de disposer d’une vision globale de l’accélération du tabagisme quotidien des jeunes filles, du maintien du comportement tabagique dans les âges, et des conséquences lourdes à terme sur leur santé.
En 2012, Eclat-Graa a décidé de rassembler certaines données actualisées, faciles d’accès (évaluation des campagnes de prévention vers les jeunes filles, pathologies associées, indicateurs de mortalité par cancers, …) issues des grandes enquêtes en population générale tels que le Baromètre Santé INPES, l’enquête ESCAPAD par l’OFDT, l’Institut National du Cancer mais également les études menées par l’INSERM ou encore l’ORS Nord-Pas-de-Calais.Rédactrice en chef : Marie-Ange Testelin
Rédactrice : Dorothée Duez
Réalisation : Dempsey Senez
Édition: Eclat-Graa Nord – Pas-de-Calais
Imprimé à 700 exemplairesTélécharger le doc
Publiée avec le soutien de l’ARS Nord-Pas-de-Calais
Il nous reste quelques exemplaires dans nos locaux !

Addictions et périnatalité : Actes de la journée 2012

 Réalisés par l’ANPAA 59/62 et Eclat-Graa

Addictions et périnatalité : Actes de la journée 2010

 Réalisés par l’ANPAA 59/62 et Eclat-Graa

 

EMDkitEMD

Entre Mes Doigts (kit de prévention)

Entre Mes Doigts est un outil de communication adapté aux codes de jeunes, alliant fiction et dérision. Le tout, dans une ambiance pesante, haletante, et dans la démonstration de la puissance d’un industriel du tabac escroc. L’objectif est de montrer à tous, fumeurs, non-fumeurs, jeunes et moins jeunes… que le tabac est la plus grosse arnaque du siècle. Avec ce court-métrage, il s’agit d’amorcer le dialogue avec le public afin de les faire réfléchir sur leur consommation ou non, leur liberté,… et comment l’industrie s’incruste dans nos vies ?
www.entremesdoigts.com Réalisé par Alexandre Dinaut, Produit par Eclat-Graa et Vincent Legrand, avec J.-M. SobocinskyRésumé du court-métrage :Gregor Von Glucken travaille au sein de la GTID, la « Global Tobacco Information and Development ». Son travail, sa passion, vous vendre la cigarette comme un produit « tendance et cool ». Son unique objectif : vous faire commencer ! Il vous embarque dans la réalité amère de l’Industrie du Tabac : les clients, les nouveaux produits, le profit, l’attention toute particulière qu’il porte aux jeunes, « Ah les jeunes, plus ils sont pris tôt, plus ils sont malléables ! »Le kit comprend : 1 dvd (court-métrage + documentaire), 1 guide d’utilisation, 1 fiche d’animation, 3 affiches minimalistes et 1 affiche du film
Réalisé par Eclat-Graa et La Mule, financé par l’ARS NPdC, le Conseil Régional et le Conseil Général 59
Le kit complet est distribué gracieusement aux acteurs de la région sur simple demande. Il est aussi disponible pour tous en format électronique
clopogencylphoto_clopo_tournage

Clopogencyl, la blancheur éternelle

Pour faire écho au succès du court-métrage Entre Mes Doigts, une nouvelle campagne d’information axée sur la publicité et le marketing a été lancée en 2013 autour d’un produit fictif : Clopogencyl.
Clopogencyl, qui vous promet une blancheur éternelle de vos dents, détourne les règles de la publicité pour susciter les réactions. Un site viral pousse la comparaison jusqu’au bout, et permet à la prévention de trouver de nouveaux moyens de diffusion (cinéma, salles d’attente, lieux publics, …).

www.clopogencyl.com

Réalisé par Eclat-Graa et La Mule et soutenu par l’ARS, le Conseil Régional et le Conseil Général 59
Vous pouvez nous contacter pour vous procurer gratuitement un exemplaire
aborderVADS_dvd

Aborder ensemble les cancers des VADS

Dvd pédagogique conçu pour sensibiliser vos usagers au repérage précoce des cancers des voies aérodigestives supérieures. 3 chapitres vous permettent d’informer sur ces cancers, leurs facteurs de risques et les relais existants, à travers l’éclairage d’experts et la parole d’usagers.
Conçu pour vous, professionnels des structures en addictologie, des centres d’accueil et d’hébergement, des centres de santé et de prévention, … Ce dvd contribue à dédramatiser ces cancers avec vos usagers.
Réalisé par Eclat-Graa, avec la participation de l’URPS Médecins Libéraux, le Conseil Général du Nord, le CH de Roubaix, PrévArt, VISA et financé par l’ARS.
Outil indisponible
kakemono_arret_EclatGraa

« Arrêter de fumer, pourquoi pas ? » & « 7 astuces pour faire face à l’envie de fumer »

Ces deux panneaux ont été conçus pour le grand public dans un projet de sensibilisation à l’arrêt du tabac. Plutôt que sur les risques liés à la consommation de tabac, le point est fait sur les effets bénéfiques de l’arrêt (à travers une échelle de temps) mais aussi sur des coups de pouces au fumeur abstinent.

Ces outils sont réalisés par Eclat-Graa.
Pour les emprunter, contactez-nous
VADS_afficheA_small

Plus de 3 semaines que ça dure…

La campagne de sensibilisation aux signes d’alerte relatifs à l’apparition d’un cancer des voies aérodigestives supérieures se compose d’un dépliant mais aussi de deux affiches synthétiques ainsi qu’un panneau d’exposition empruntable gratuitement sur simple demande.N’hésitez pas à les afficher dans les salles d’attente et lieux de vie de vos usagers et patients.

Cette campagne est réalisée par la Mutualité Française Nord – Pas-de-Calais et Eclat-Graa, co-financé par l’INCa, l’ARS NPdC et le Conseil Régional NPdC, en partenariat avec l’URPS-ML 59/62, VISA, le CH de Roubaix, PrévArt et le Conseil Général du Nord.
Pour vous en procurer, contactez-nous !
EXPO_Pauserlacigarette

Pauser la cigarette

L’exposition « Pauser la cigarette » propose d’aborder de façon ludique les différents aspects du tabagisme et amène à réfléchir sur sa dépendance et sur les habitudes du quotidien à mettre en avant pour arrêter de fumer. Les différents panneaux se déclinent tels que :

Cette exposition a été réalisée à l’initiative de la Mutualité Française Nord-Pas-de-Calais, avec le concours des mutuelles Prévanor et Radiance, ECLAT, l’AMEST et l’ISTNF.
Pour l’emprunter gratuitement, contactez-nous !
EXPO_TabacCannabis

Tabac, cannabis : la dépendance, les effets, les dangers

L’exposition « Tabac, Cannabis » reprend les principales informations autour des produits fumés, via 6 supports complémentaires. Réalisé en partenariat avec ACTIF (Alliance Contre le Tabac en Ile-de-France), AIRTBN Basse-Normandie et le CRES Languedoc-Roussillon, elle aborde ces différents thèmes :

Cette exposition a été réalisée par ECLAT, ACTIF (Alliance Contre le Tabac en Ile-de-France), AIRTBN Basse-Normandie et le CRES Languedoc-Roussillon.
Pour l’emprunter gratuitement, contactez-nous !