22 septembre 2017
Accueil » divers » L’état de santé de la population en France – Edition 2015

L’état de santé de la population en France – Edition 2015

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie la 6e édition du rapport sur l’État de santé de la population en France, rédigé avec l’ensemble des producteurs de données. À travers plus de 200 indicateurs, ce panorama détaillé de la santé conjugue approches par population, par déterminants et par pathologies, illustrant l’état de santé globalement favorable des Français. Il met également en lumière les principaux problèmes de santé auxquels sont confrontées les politiques publiques, dont les inégalités sociales de santé.

Mortalité, espérance de vie à la naissance ou à 65 ans, mortalité cardio-vasculaire : au regard de ces grands indicateurs, l’état de santé en France se révèle globalement favorable, comparé aux autres pays développés. Les Français vivent toujours plus longtemps, même s’ils souffrent davantage de pathologies chroniques et d’incapacités fonctionnelles, conséquences de ce vieillissement de la population. Mais ce bon diagnostic est à nuancer par l’existence de disparités persistantes, notamment entre les femmes et les hommes, entre les régions et entre les différentes catégories sociales.

L'état de santé de la population en France - Édition 2015 {PNG}Depuis 2006, cinq éditions successives du rapport sur « L’état de santé de la population en France » ont permis de présenter un ensemble d’informations sur la santé des Français par l’intermédiaire du suivi des objectifs de la première loi de santé publique élaborée en 2004.

La volonté de mieux refléter certaines problématiques de santé, conjuguée à l‟évolution et l’amélioration constante des systèmes d’information en santé, surtout en ce qui concerne les bases de données médico-administratives, ont conduit à améliorer le contenu du rapport et redéfinir les données présentées. Le nouveau rapport annuel, dont ce document constitue la première version, est l’aboutissement de ce travail de refonte, piloté par la Direction de la recherche, des études, de l‟évaluation et des Statistiques (DREES) et la Direction Générale de la Santé (DGS), en collaboration avec l’ensemble des producteurs de données et des experts des domaines concernés.

Ce rapport annuel, coordonné par la DREES a associé et bénéficié de l’expertise de l’ensemble des producteurs dans le champ de la santé publique (ABM, ADEME, AFDPHE, ANSES, ANSM, CITEPA, CNAMTS, CNR-MyRMA, DARES, DGS, IFSTTAR, INED, INERIS, INPES, INSEE, INSERM-CépiDc, Inserm (U1153, U988, U1018), IRDES, InVS, LCSQA, MEDDE, OFDT, ONISR, USEN (InVS – Université Paris 13)).

L’accent est particulièrement mis sur les comparaisons infra-nationales et la mesure des inégalités de santé, lorsque les données sont disponibles. Les chiffres les plus récents sont présentés mais la fraicheur des données peut varier selon les sources

Santé et protection sociale