20 octobre 2017
Accueil » addictologie » Les jeunes apprentis chercheurs sur les addictions font leurs congrès

Les jeunes apprentis chercheurs sur les addictions font leurs congrès

mildeca-logoLe programme « Apprentis chercheurs MAAD » (Mécanisme des addictions à l’alcool et aux drogues) porté par l’Inserm, l’association l’Arbre des connaissances et la MILDECA a pour objectif de favoriser la diffusion des connaissances scientifiques sur les mécanismes des addictions et les effets des substances psychoactives sur le cerveau.

Pendant une année, des collégiens et lycéens sont accueillis par des équipes de recherche. En immersion dans des laboratoires de neurosciences, ils s’initient au métier de chercheur tout en acquérant des connaissances sur la science des addictions.

Les congrès de fin d’année sont un moment important du programme durant lesquels les jeunes deviennent des « passeurs de sciences » et présentent leurs recherches devant les élèves de leur classe, leurs enseignants, mais également leurs parents et les représentants de la MILDECA, de l’éducation nationale et de la recherche.

La Présidente de la MILDECA, Danièle Jourdain Menninger fera l’ouverture des congrès de Paris et Marseille, les 1er et 7 juin prochains.

La MILDECA soutient cette initiative qui répond à l’une des priorités inscrites dans le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017 visant à encourager les initiatives de médiation scientifique sur les addictions en direction des jeunes et du grand public, émanant de la communauté scientifique.

La MILDECA, l’Inserm et l’Association l’Arbre des connaissances vous invitent à assister à ces congrès :

  • Lundi 30 mai à 18h00 à Amiens
  • Mardi 31 mai à 18h00 à Poitiers
  • Mercredi 1er juin à 18h00 à Paris
  • Jeudi 2 juin à 18h30 à Bordeaux
  • Mardi 7 juin à 18h00 à Marseille

DECOUVREZ LE TEASER DE LA SAISON 4 ET INSCRIVEZ–VOUS AU CONGRES DE VOTRE CHOIX

TELECHARGER LA PLAQUETTE APPRENTIS CHERCHEURS MAAD SUR LE SITE DE L’INSERM