21 septembre 2017
Accueil » addictologie » « Les enfants et les écrans », des outils pour organiser une conférence

« Les enfants et les écrans », des outils pour organiser une conférence

L’association belge Yapaka, qui a construit la campagne « 3-6-9-12 ans : maîtrisons les écrans » vous propose un diaporama permettant de transmettre les arguments scientifiques de ce projet. Ce document peut également servir comme base de discussion à un groupe de parents par ex (chacun préparant une partie à l’avance) qui s’interroge sur cette thématique et qui souhaite par exemple que ce thème soit abordé lors d’une conférence à l’école.

Il résume et reprend les différents outils de la campagne (Temps d’Arrêt, vidéos interview d’experts, affiches…). Il est téléchargeable ci-dessous (l’ouvrir de préférence avec MicrosoftOffice ou LibreOffice). Les différentes étapes du développement de l’enfant y sont mises en évidence et permettent de comprendre les repères temporels proposés dans la campagne. Le diapo est là pour structurer la matière et proposer un fil de conduite mais chaque animateur, chaque équipe pédagogique est encouragée à l’adapter à son public, ses besoins, etc.

Marche à suivre :

  1. Téléchargez le Powerpoint, jetez-y un premier coup d’oeil en lisant le mode d’emploi qui se trouve dans les premières dias /dias grises/
  2. Téléchargez les deux livres « Temps d’Arrêt » qui vous permettront de comprendre et de maitriser la matière
    « Grandir avec les écrans : la règle 3-6-9-12 » (link is external)
    « Les dangers de la télé pour les bébés » (link is external)
  3. Parcourez chaque dia du powerpoint en vous aidant des Temps d’Arrêt ainsi que des interviews d’experts (les pages des TA et les liens vers les vidéos se trouvent en dessous de chaque dia)
  4. En fonction de vos besoins, déplacez les dias « focus » /dias vertes/ et masquez les dias qui ne vous sont pas nécessaires.
  5. IMPORTANT : Appropriez-vous le powerpoint et adaptez-le :
  • Ajoutez des illustrations, des vidéos interviews…
  • Simplifiez les dias si nécessaire, n’ayez pas peur d’aller directement à l’essentiel si vous pensez que la matière est trop dense pour votre public
  • Prévoyez des exemples concrets à donner pour faciliter la compréhension de la matière et la mettre en lien avec la vie quotidienne de chacun
  • Pensez à des moments d’interaction avec votre public (comment attiser sa réflexion, le faire participer, etc.)

Il vous reste des questions, vous avez des remarques à faire, vous souhaiteriez que d’autres points soient abordés dans le diapo…
N’hésitez pas à les contacter !

Téléchargements: