23 septembre 2017
Accueil » Non classé » Les drogues durant les « années lycées » – Publication des premiers résultats de l’enquête ESPAD 2015

Les drogues durant les « années lycées » – Publication des premiers résultats de l’enquête ESPAD 2015

USAGES DE TABAC, ALCOOL, CANNABIS ET AUTRES DROGUES ILLICITES DES LYCÉENS FRANÇAIS
ET COMPARAISONS EUROPÉENNES À 16 ANS
PUBLICATION DES PREMIERS RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE ESPAD 2015
L’enquête internationale ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and other Drugs) initiée en 1995 permet de comparer les usages de substances psychoactives des adolescents de 16 ans scolarisés dans 35 pays européens, dont la France. La dernière enquête s’est déroulée entre avril et juin 2015 selon une méthodologie standardisée reposant sur un questionnaire auto-administré et une procédure identiques. L’étude européenne est publiée ce jour en collaboration avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA).
En France, l’enquête a été conduite pour la 5ème fois. Mise en oeuvre par l’OFDT, elle a été élargie, comme en 2011, à l’ensemble des adolescents scolarisés de la classe de seconde à celle de terminale dans toutes les filières. Elle a été menée auprès de 6 642 lycéens.
Les résultats concernant leurs consommations de tabac, d’alcool, de cannabis et d’autres produits illicites sont aujourd’hui présentés dans un numéro de la publication Tendances. La situation des élèves de 16 ans en France est par ailleurs comparée à celle de leurs homologues des autres pays européens participants dans une deuxième publication de l’OFDT. (source : communiqué de presse de l’OFDT du 20 Septembre 2016.)

Téléchargez Tendances Résultats de l’enquête ESPAD 2015 en France