21 novembre 2017
Accueil » addictologie » étude/rapport » Le tableau de bord tabac mensuel – Septembre 2015

Le tableau de bord tabac mensuel – Septembre 2015

Le « tableau de bord » tabac mensuel de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies montre qu’en septembre 2015 les ventes de cigarettes ont reculé de 4 ofdt% par rapport à septembre 2014 mais que celles de tabac à rouler sont en hausse de 5 %, atteignant un niveau record pour le 4ème mois consécutif. En cumul depuis janvier 2015, les ventes de cigarettes progressent néanmoins de 0,6 % et celles de tabac à rouler de presque 7 %, soit une hausse pour le marché du tabac de 1,4 %.

Les traitements d’aide à l’arrêt voient leurs ventes augmenter très largement par rapport à septembre 2014 (+ 24 %), une évolution portée par l’ensemble des produits (substitution nicotinique comme médicaments Zyban® et Champix®). Contrastant fortement avec les baisses enregistrées tout au long de l’année 2014, il s’agit du 4ème mois consécutif de hausse supérieure à 20 %. Néanmoins, le niveau des ventes reste très inférieur à celui observé en 2013.
Les consultations de tabacologie ont accueilli plus de patients (+ 13 % pour les nouveaux patients et + 15 % d’augmentation du nombre de patients déjà suivis dans le dispositif).

Enfin, à la faveur d’une campagne de promotion du dispositif Tabac info service et en particulier de l’application mobile lancée récemment, près de 110 000 personnes se sont inscrites en septembre 2015 au coaching via Internet et les smartphones. La ligne téléphonique bénéficie aussi d’un net regain d’activité : + 70 % pour les appels d’information et + 37 % pour les appels traités par les tabacologues.

Consulter le tableau de bord tabac sur le site de l’OFDT