20 octobre 2017
Accueil » addictologie » « Le tabac tue 1 fumeur sur 2 » nouvelle campagne sur le tabac

« Le tabac tue 1 fumeur sur 2 » nouvelle campagne sur le tabac

La campagne du ministère chargé de la santé et de l’Inpes rappelle la vérité du tabac (il tue un fumeur sur deux) et incite au sevrage en renvoyant sur le service d’aide à distance tabac-info-service.fr et la ligne téléphonique 39 89.

Deux spots télévisés et une animation sous forme d’infographie sont diffusés sur les principales chaînes hertziennes et du câble ainsi que sur Internet (chaînes de replay, chaîne Youtube de l’Inpes, site de TIS, etc.) et à la radio, dans leur version sonore.

Les deux spots, avec pour signature « Le tabac tue un fumeur sur deux. Pour arrêter de fumer, appelez le 39 89 ou rendez-vous sur tabac-info-service.fr », mettent en scène un message d’adieu prononcé par une voix off sur des images d’hôpital. L’on y voit le personnel médical ranger une chambre qui a été occupée par un patient fumeur qui vient de mourir, des couloirs, des salles d’opération, une vue de l’hôpital la nuit… Dans le premier film, on entend le message d’adieu d’une mère à ses deux filles, dans le second, c’est un homme qui s’adresse à sa femme. L’objectif est de déclencher une émotion auprès du spectateur et de favoriser la prise de conscience et la mobilisation de tous.

Une infographie animée vient compléter le dispositif sur le Web. En s’appuyant sur les chiffres qui présentent les conséquences du tabac (en nombre de morts en France et dans le monde, etc.), cette animation fait la démonstration du fléau contre lequel la mobilisation de tous est indispensable.