10 janvier 2017
Accueil » addictologie » Le Selincro remboursé par l’Assurance Maladie

Le Selincro remboursé par l’Assurance Maladie

L’arrêté annonçant le remboursement de Selincro® a été publié en fin de semaine dernière au Journal Officiel. Cette molécule du laboratoire Lundbeck est décrite par son fabricant comme « un traitement de première intention s’adressant aux patients, dont la consommation d’alcool est à risque élevé ou très élevé (+ de 6 verres / jour pour un homme et + de 4 pour une femme), qui font le choix d’entrer dans une démarche de prise en charge mais ne nécessitant pas un sevrage total et maintenu ».
Selincro est conçu pour être intégré à une prise en charge globale avec l’accompagnement d’un professionnel de santé (médecin généraliste et/ou spécialiste).
En début d’année, la Haute Autorité de Santé avait jugé les effets de ce traitement « modérés » (lire notre article)

Un commentaire

  1. Le Selincro ne traite pas l’alcoolo-dépendance, d’ailleurs il ne prétend pas le faire.
    La commission de transparence de la HAS a précisé que son intérêt est qualifié de MINEUR : « Au vu des données disponibles, la commission considère que SELINCRO, en association à une prise en charge psychosociale, apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) par rapport à une prise en charge psychosociale seule dans le traitement de l’alcoolodépendance. »
    Notre Ministre a, d’autorité et contre l’avis de la HAS décidé de son remboursement !

    D’ailleurs comme je l’écrivais dès décembre 2012 : « Du mercurochrome sur une jambe de bois ! » http://www.baclofene.com/index.php?p=topic&t_id=5060

    Yves BRASEY Vice-Président de l’association Baclofène.