18 décembre 2017
Accueil » addictologie » Le projet « Pharmaciens et Addictions » du RESPADD : un guide prévu pour fin 2014

Le projet « Pharmaciens et Addictions » du RESPADD : un guide prévu pour fin 2014

Le RESPADD a lancé au mois de novembre 2013 le projet « Pharmaciens et Addictions », auquel la Fédération Addiction participe en lien avec le projet Articulation des acteurs de soin.

Soutenu par la Direction Générale de la Santé, le projet s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis 2009 auprès des pharmaciens, professionnels de proximité largement présents sur l’ensemble du territoire français (Guide sur les programmes d’échanges de seringues en pharmacie, campagne d’affichage, journées d’échanges…).

Cette démarche est menée par un groupe de travail regroupant des pharmaciens et intervenants en addictologie d’horizons divers.

Il a pour objectif de capitaliser les outils existants et de construire des principes innovants, afin d’améliorer les pratiques en addictologie des professionnels de santé de premier recours, acteurs clés de la Santé Publique, dont font partie les pharmaciens.

Il travaille ainsi sur 5 axes :

  •  L’intervention en tabacologie
  • L’action et la formation en repérage précoce et Intervention Brève (RPIB)
  • Les Programmes d’échanges de matériel d’injection (PEMI)
  • Les interfaces entre officine, secteur médicosocial et secteur sanitaire
  • Les Traitements de Substitutions aux Opiacés (TSO)
  • Les programmes d’enseignement initial des personnels officinaux.

Ce travail aboutira sur la parution d’un guide à l’usage des acteurs de terrain, qui sera présenté et diffusé lors de la journée nationale « Pharmaciens et Addictions » le 25 novembre 2014.

Cet ouvrage sera également diffusé à l’ensemble des Agences Régionales de Santé.