30 juin 2016
Accueil » addictologie » Le paquet neutre prévu pour mai 2016 en France

Le paquet neutre prévu pour mai 2016 en France

Les députés ont validé en commission les mesures du plan national de réduction du tabagisme, proposée par Marisol Touraine, et notamment la mise en place du paquet de cigarettes neutre et l’interdiction de fumer en voiture en présence d’enfants.

Ces discussions ont été marqué par le lobbying des industriels du tabac qui, par le biais des buralistes, ont mené une campagne intitulée « oui à la prévention, non à la punition ». En écho, la commission a voté un principe de transparence sur les actions de lobbying des industriels du tabac, inspiré des mesures mises en place à la suite de l’affaire du médiator.

Si l’opposition a contesté l’ensemble des propositions, en amenant notamment des arguments sur la liberté individuelle ou en voulant restreindre la législation à ce que l’UE prévoit, les élus de la majorité ont soutenu deux amendements sur l’interdiction du mécénat des industries du tabac dans le domaine de la santé et sur la non-ouverture des débits de tabac aux abords des établissements scolaires.

L’ensemble de ces dispositions seront débattues dès la fin du mois de mars par l’Assemblée Nationale.