18 décembre 2017
Accueil » addictologie » L’ARS Nord-Pas-de-Calais investit dans la prévention des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale

L’ARS Nord-Pas-de-Calais investit dans la prévention des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale

Mercredi 12 février 2014, SAF France a été invitée par le Dr Sandrine Segovia DGA de l’ARS Nord Pas-de-Calais. Lors de cette réunion la Directrice Générale Adjointe a annoncé qu’elle investirait, en 2014, 200 000 euros pour devenir une région pilote de prévention des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale. SAF France a conseillé, dans un premier temps, d’investir cette somme afin de créer un comité de pilotage. Il permettrait de fédérer l’ensemble des acteurs  concernés et de rechercher plus de fonds, afin de préparer le terrain du centre ressource dans les meilleures conditions. SAF France, forte de son expérience à la Réunion et de ses partenariats internationaux, s’est aussi proposée comme plateforme de formation des professionnels. SAF France a rappelé lors de cette réunion l’urgence pour la France d’investir sur cette prévention à l’instar du plan gouvernemental MILDT 2013/2015 .

SAF France se réjouit de ce partenariat qui ouvre  à partir de l’expérience de La Réunion des perspectives en terme d’accès à la santé et à l’éducation des populations vulnérables .

Ce projet permettra aussi de faire des économies substantielles dans une région où le coût des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale est estimé à 650 millions d’euros par an (évitable).

image