28 août 2016
Accueil » addictologie » étude/rapport » La prescription de psychotropes durant la grossesse dans le Nord – Pas-de-Calais

La prescription de psychotropes durant la grossesse dans le Nord – Pas-de-Calais

La Fédération Régionale de Recherche en Santé Mentale du Nord-Pas-de-Calais présente les résultats d’une étude menée autour de la prescription de psychotropes durant la grossesse dans notre région et paru dans la revue « Therapie ».

Danel T., Plancke L., Amariei A., Benoît E., Gautier S., Capèle C., Vaiva G. La prescription de psychotropes durant la grossesse dans le Nord – Pas-de-Calais. Thérapie 2013 ; 68(1) : 31-36

Résumé

Objectif. La prescription de psychotropes présente des risques durant la grossesse. Il est légitime de mesurer la prescription de ces molécules chez la femme enceinte.
Méthode. La prescription des psychotropes aux femmes enceintes a été mesurée à partir de la base de données de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts). Le taux a été comparé aux prescriptions chez les femmes non enceintes de la même tranche d’âge.
Résultats. Il y a une baisse de prescription de psychotropes durant la grossesse comparativement à une population non enceinte de même âge. Pour autant une femme sur vingt environ s’est vue prescrire une spécialité présentant un risque néonatal, et quatre sur mille une spécialité à risque malformatif durant le premier trimestre.
Conclusion. Si le risque embryo-foetal de la prescription de psychotropes est en général pris en compte il conviendrait de mieux communiquer sur la tératogénicité de certaines molécules.


Accédez au site de Thérapie