18 décembre 2017
Accueil » addictologie » La Mildt présente son nouveau plan d’actions 2013-2015

La Mildt présente son nouveau plan d’actions 2013-2015

L’AFP nous apprend que la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) a présenté ce lundi un plan d’action contre les drogues et les addictions ciblant en particulier les jeunes, déclinaison du plan gouvernemental présenté le 19 septembre 2013.

Doté d’un budget de 59 millions d’euros, ce plan prévoit 130 actions pour la période 2013-2015 et a « l’ambition de porter l’effort vers les populations les plus exposées » parmi lesquelles « les jeunes dont les consommations d’alcool et de cannabis menacent la santé et l’insertion sociale », a expliqué Danièle Jourdain-Menninger, présidente de la Mildt. « Ces jeunes consomment de plus en plus jeunes, tabac, alcool, cannabis, drogues de synthèse », a relevé Mme Jourdain-Menninger, soulignant que l’interdiction de la vente d’alcool et de tabac aux mineurs, prévue par la loi de 2009, n’était pas appliquée.

[…]

Le plan cible aussi, a dit la présidente, « les femmes enceintes qui consomment encore trop régulièrement de l’alcool et du tabac pendant la grossesse; les femmes usagères de drogues qui s’excluent du soin par crainte d’être stigmatisées; et les personnes les plus éloignées des dispositifs pour des raisons géographiques ou sociales ».

Pour ces dernières, la Mildt compte sur l’expérimentation des salles de consommation à moindre risque, avec en outre la volonté de toucher davantage les quartiers défavorisés, en ville comme à la campagne.

Mme Jourdain-Menninger défend « une approche intégrée de la lutte contre les conduites addictives » en s’intéressant à toutes les drogues et addictions et en privilégiant l’approche par population et le renforcement des compétences psychosociales.

Lire l’intégralité de l’article