22 septembre 2017
Accueil » eclat-graa » la loi de santé adoptée : QUE RETENIR sur la prévention tabac

la loi de santé adoptée : QUE RETENIR sur la prévention tabac

tabacsoi

Le parlement a adopté définitivement le jeudi 17 décembre 2015, la loi sur la Santé qui prévoit les mesures en faveur de la prévention du tabac :

Le paquet de cigarettes neutre :  à partir du 20 mai 2016, les paquets seront neutres, ayant tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, sans aucun logo. Le nom de la marque continuera toutefois d’apparaître en petit sur les paquets. Cette mesure visant à rendre le tabac moins attractif notamment pour les jeunes.

les cigarettes aromatisées ainsi que les cigarettes comportant des petites capsules à activer seront également interdites au cours de l’année 2016. Seules les cigarettes mentholées disposeront d’un sursis jusqu’en 2020.

Interdiction de vapoter dans les établissements scolaires ou accueillant des mineurs : à la fin du mois de mars 2016, il sera interdit de vapoter dans les établissements scolaires ou accueillant des mineurs.

Interdiction de fumer en voiture si un mineur se trouve à bord

Interdiction de vapoter dans les transports collectifs fermés 

Interdiction de vapoter dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif. Toutefois les cafés, bars  et restaurants ne seront pas concernés par une telle interdiction. le Conseil d’Etat ayant explicitement exclu ces lieux du champ d’application de la loi.