22 septembre 2017
Accueil » addictologie » La Grande-Bretagne, 1er pays européen à mettre en place le paquet neutre

La Grande-Bretagne, 1er pays européen à mettre en place le paquet neutre

Le gouvernement britannique a annoncé qu’il prenait les mesures nécessaires pour mettre en place des paquets neutres et standardisés pour les produits du tabac.

Cette annonce fait échos au rapport indépendant rendu par Sir Cyril Chantler qui s’intéressait à l’impact de ces paquets sur la santé publique et sur les enfants. Cette étude démontre que, dans le cas où ces paquets seraient en vigueur, tout porte à croire qu’il y aurait un impact positif sur la santé, ce qui inclus des effets bénéfiques sur les enfants.

Ce rapport montre que les paquets siglés par les marqués jouent un rôle important dans l’incitation à fumer chez les jeunes, et qu’en toute logique un paquet neutre réduirait le taux de jeunes consommant du tabac. De même, ces paquets participeraient, de façon modeste, à une réduction du tabagisme au sein du grand public.

Chaque année, au Royaume-Uni 200 000 enfants de 11-15 ans expérimentent le tabac, ce qui équivaut à 600 enfants/jour. Si ce taux baissait seulement de 2 pour cent, ce serait 4 000 enfants qui seraient éloignés du tabagisme chaque année. La ministre de la santé, Jane Ellison, a rappelé que 80 000 individus mourraient chaque année du tabac en Angleterre.

Lire la déclaration du gouvernement (en anglais) : https://www.gov.uk/government/news/government-response-to-tobacco-standardised-packaging-review