16 décembre 2017
Accueil » addictologie » étude/rapport » La fin du tabagisme dans une génération est possible selon 120 leaders dans le contrôle du tabac

La fin du tabagisme dans une génération est possible selon 120 leaders dans le contrôle du tabac

Il est urgent d’accélérer les actions pour mettre fin au tabagisme. Cela exige une mise en œuvre intégrale des mesures de contrôle du tabac validées. Simultanément, nous devons adopter une approche à long terme de la nicotine proportionnée aux risques associés aux autres mesures de santé publique nécessaires pour traiter les substances psychoactives.
Trois actions spécifiques sont proposées pour une mise en œuvre immédiate :
Action 1 – Augmenter les taxes avec quatre objectifs : réduire les taux de tabagisme, harmoniser les taxes entre les États afin de réduire le commerce illicite, couvrir les coûts des maladies liées au tabagisme et encourager les tentatives d’arrêt.
Action 2 – Encourager les mutuelles de santé, les employeurs et les professionnels de la santé à promouvoir activement les tentatives d’arrêt.
Action 3 – Établir un cadre réglementaire plus rationnel sur le tabac, la nicotine et les produits alternatifs en fonction de leurs risques relatifs.

Source : Michael Terry, John Seffrin, Ph.D., K. Michael Cummings, Ph.D., Allan Erickson, and Donald Shopland; Authors Core Team on Tobacco Control, « Ending Cigarette Use By Adults In A Generation Is Possible. The Views Of 120 Leaders In Tobacco Control« , mars 2017