20 octobre 2017
Accueil » addictologie » La bonne résolution de la rentrée : Et si j’arrêtais de fumer ?

La bonne résolution de la rentrée : Et si j’arrêtais de fumer ?

La rentrée est souvent un moment privilégié pour prendre de bonnes résolutions. Pourquoi ne pas en profiter pour prendre celle, essentielle pour notre santé, d’arrêter de fumer ? Comme la volonté seul ne suffit pas toujours, Tabac Info Service (TIS) propose des solutions faciles et pratiques pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, annonce aujourd’hui le lancement, à partir du 6 septembre 2015, d’une nouvelle campagne de communication, avec l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), pour mieux faire connaître Tabac Info Service et sa nouvelle application mobile.

Trois spots, trois services

Si réussir à arrêter de fumer est une bonne raison d’être fier(e) de soi, cela fait aussi le bonheur de ses proches. Les spots de la campagne donnent donc la parole à l’entourage de personnes ayant réussi à arrêter de fumer grâce à Tabac Info Service. Dans leurs témoignages, les personnages expliquent les trois possibilités d’aide à l’arrêt proposés par Tabac Info Service : l’appli, le web et la ligne téléphonique… Les spots seront diffusés sur les chaînes hertziennes du 6 septembre au 4 octobre 2015. Sept spots seront diffusés dans les radios, du 12 au 30 septembre, et sur le web, via des bannières, du 1er septembre au 30 novembre 2015.

L’application TIS pour smartphone et tablette

progres

Cette application s’organise principalement autour du coaching personnalisé. Une fois inscrit, l’utilisateur reçoit des messages personnalisés pendant sa préparation et sa période de sevrage. L’application est construire autour de 4 onglets :

  • « Activités » : il comptabilise les jours sans tabac, les cigarettes non fumées, le pourcentage de récupération respiratoire et les économies réalisées
  • « Questions-réponses » : il donne accès aux questions traitées par les tabacologues et permet à l’utilisateur de poser ses propres questions
  • « Témoignages » : il permet de livrer un témoignage ou de prendre connaissance des témoignages d’autres utilisateurs
  • « Trophées » : il consiste en un système de récompenses pour rythmer les progrès de l’utilisateur
  • « Passe-temps » : un jeu pour passer les 2 à 3 minutes que dure l’envie d’une cigarette

A tout moment, l’utilisateur peut recevoir un conseil pour faire passer une envie de cigarette, partager avec son entourage ses progrès sur les réseaux sociaux et contacter le 3989 pour prendre rendez-vous avec un tabacologue.

Tabac Info Service, une efficacité démontrée

Les récents travaux de l’INPES démontrent que :

  • 22% des bénéficiaires d’au moins un entretien téléphonique avec un tabacologue de TIS sont non-fumeurs six mois après leur premier entretien
  • 27% des bénéficiaires de l’e-coaching déclarent être non-fumeurs 3 mois après leur inscription
  • 73% des utilisateurs du service estiment que le soutien téléphonique prodigué par TIS les a aidés dans leur démarche d’arrêt du tabac (93% pour ceux qui se déclarent devenus non-fumeurs et 69% pour ceux qui se déclarent fumeurs).