28 avril 2017
Accueil » Journée Mondiale Sans Tabac

Journée Mondiale Sans Tabac

Édition 2014

Retrouvez toutes les infos sur le site www.prenonslair.fr

Édition 2013

Télécharger le bilan (pdf)

La journée mondiale sans tabac est placée sous le thème de l’interdiction de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage.
Chaque Partie à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac est tenue d’instaurer une interdiction globale de toute publicité en faveur du tabac, de toute promotion et de tout parrainage du tabac dans les cinq ans suivant l’entrée en vigueur de la Convention pour cette Partie. Il a été démontré que l’interdiction globale de la publicité faisait baisser le nombre de personnes qui commencent ou qui continuent à fumer. Il ressort également des statistiques que l’interdiction de la publicité en faveur du tabac et du parrainage est l’un des moyens les plus efficaces de réduire la demande de tabac et donc l’un des moyens de lutte antitabac les plus rentables.

Dans la région, Eclat-Graa, en charge de la coordination de la JMST depuis 20 ans, rebondit sur cette thématique pour l’adapter en un outil de prévention accessible aux jeunes et au grand public : un court métrage. Un parti pris original et innovant pour dénoncer les agissements de l’industrie du tabac. L’objectif est de montrer à tous, fumeurs, non-fumeurs, jeunes et moins jeunes, … que le tabac est la plus grosse arnaque du siècle. Il s’agit d’amorcer le dialogue avec le public afin de les faire réfléchir sur leur consommation ou non, leur liberté, … et comment l’industrie s’incruste dans nos vies ?

Le kit de Prévention « Entre Mes Doigts »

Nous proposons depuis 2012 un kit destiné aux professionnels de la prévention, intervenant auprès des jeunes et du grand public.

Cet outil est disponible sur simple demande, notamment dans tous les établissements scolaires de la région grâce au soutien de l’Éducation Nationale (le service infirmier du Rectorat et les Inspections Académiques du Nord-Pas-de-Calais).

Bilan de l’outil Entre Mes Doigts (2012-2013)