21 septembre 2017
Accueil » addictologie » outils/guide » Guide pour l’aide et le soutien aux enfants de parents dépendants

Guide pour l’aide et le soutien aux enfants de parents dépendants

Les enfants de parents dépendants ont un risque plus élevé que les autres de développer à leur tour une addiction ou une autre maladie psychique à l’âge adulte. Ils souffrent souvent en silence et sont surnommés «les enfants oubliés» par la littérature. Il est fréquent que leur entourage remarque que quelque chose ne tourne pas rond dans la famille, mais l’addiction étant encore un sujet tabou dans notre société, il est souvent difficile de savoir comment agir et quoi faire pour les aider.

La nouvelle version du Guide pour les professionnels du domaine social, des soins médicaux, de l’enseignement et des crèches décrit la situation des enfants et jeunes concernés et donne des clés pour savoir comment et quand réagir. Les questions juridiques en lien avec le droit des enfants et les limites de son propre rôle professionnel sont également thématisées.

Ce guide est destiné aux professionnel-le-s travaillant dans le domaine social, des soins médicaux, de l’enseignement ou des crèches. Il a pour but de les informer sur la situation des enfants vivant dans une famille touchée par les problèmes d’alcool afin de leur donner des pistes pour les soutenir. Mais ce guide a aussi comme objectif de leur montrer les possibilités d’intervention en répondant à des questions telles que: quand intervenir et comment? Où trouver conseil et soutien? Quels sont les aspects juridiques de la thématique?

Télécharger le guide, réalisé par Addiction Suisse

Guide pour les professionnel-le-s. 24 p., Addiction Suisse, Lausanne, 2014 20.0439