14 décembre 2017
Accueil » GRPS

GRPS

Le GIE (Groupement d’Intérêt Economique) GRPS (Groupement Régional de Promotion de la Santé) est le pôle régional d’expertises en santé publique, prévention et promotion de la santé.

Un pôle régional de santé publique unique en France
Le Groupement Régional de Promotion de la Santé Nord – Pas-de-Calais fédère en un lieu unique 9 organismes dotés chacun d’expertises spécifiques dans le domaine de l’observation, l’éducation, la prévention et la promotion de la santé. Du niveau local jusqu’à l’échelon régional, le Groupement agit aux côtés des professionnels, des acteurs du secteur médico-social, des institutions et des collectivités locales pour contribuer à l’amélioration de la santé de la population du Nord – Pas-de-Calais.

Au service des professionnels et institutions, le GRPS est aussi un pôle d’expertise pour :

    • Renforcer et développer les projets de santé
      En appui aux politiques et projets, en soutien au développement de programmes, le GRPS offre une expertise partagée pour :

      • Mener des actions coordonnées avec ses membres et partenaires
        pôle cancer, programme d’action « santé des apprenti(es) en région Nord – Pas-de-Calais », dispositif d’appui MILDT, semaine de mobilisation contre le cancer, sessions de découverte d’outils pédagogiques sur tous les territoires…
      • Concevoir et développer des supports aux politiques régionales
        appels à projets, APAS…
      • Valoriser les politiques, les acteurs et les actions
        répertoire des acteurs, développement d’outils et de programmes informatiques, organisation de manifestations ( journées santé des apprentis, colloque de la Société Française de Santé Publique, rencontre régionale des porteurs de projets MILDT…)
      • Analyser et évaluer les politiques.

 

  • Se documenter
    Accédez à la plus importante base en ligne d’informations de santé publique de la région :
      • Plus de 34 000 ouvrages référencés, en prêt ou en consultation au GRPS à Loos ou dans l’un des centres de documentation en santé membre du réseau régional de documentation en santé, animé par le GRPS.
        Pour animer vos projets et mener vos actions de sensibilisation, profitez d’un matériel pédagogique :
      • Éducatif : choisissez parmi une banque de supports riche et diversifiée (matériel anatomique, CD Rom, Films et documentaires, expositions, etc.),
      • Personnalisé : pour vous guider, un conseiller vous reçoit sur rendez-vous.

 

  • S’informer
    Où que vous soyez, www.santenpdc.org, un portail internet pour accéder à une information :
      • Experte : toute l’information en santé publique, régionale et nationale,
      • Territoriale : les événements en tout point de la région Nord – Pas-de-Calais,
      • Thématique : choisissez parmi les questions de santé publique, de promotion de la santé,
      • Actualisée : une veille documentaire en temps réel, grâce à un outil unique développé par le GRPS,
      • Participative : faites nous part de vos actualités et projets,
      • Validée : reconnue par la BDSP (EHESP) et SPIDOC (INPES).
        Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir toute l’actualité sur votre boîte courriel.Tous les 2 mois, le tour d’une question de santé avec Contact Santé, une revue :
      • Plurielle : des regards croisés sur un dossier thématique central,
      • Incisive : investigations, témoignages, reportages mêlés pour plus de pertinence,
      • Exigente : des experts, témoins, ouvrages et sites rigoureusement sélectionnés.

 

  • Échanger
    Participez grâce au blog de la rédaction de la revue Contact Santé www.elserevue.fr
      • Retrouvez les thèmes et articles traités par contact santé,
      • Commentez et participez au débat en ligne,
      • Accédez au sommaire des numéros à venir,
      • Soyez au courant des prochains événements.
        Avec « Libres propos, la santé entre les lignes », rencontrez des auteurs et dialoguez avec eux lors des séances des rencontres dédicaces organisées plusieurs fois par an en partenariat avec le Furet du Nord.

Le GRPS, c’est également un soutien matériel et logistique mutualisé pour ses membres et partenaires : accueil, standard, mise à disposition de salles, informatique, services administratifs, gestion et organisation de réunions, colloques…

 

Observatoire Régional de la Santé Nord – Pas-de-Calais

L’Observatoire Régional de la Santé est un vecteur d’information en matière de Santé publique. Il se doit de « réunir toute information relative à la santé et ses déterminants dans la région et d’en faire part à toute personne qui en fera la demande ».
Il recueille l’information, l’analyse puis la diffuse par le biais de rapports d’études, de la publication de petits dossiers thématiques (50/51° Nord), d’interventions publiques et en direction de la presse, de participations à divers groupes de travail et congrès, ainsi que par la mise en ligne de ses travaux sur Internet.
L’Observatoire Régional de la Santé est un outil d’aide à la décision en matière de Santé publique. Il s’attache à contribuer au développement du débat régional autour de la santé. Pour ce faire, il apporte son expertise à la demande, tant auprès des acteurs du système de santé, qu’auprès des médias, collectivités locales, élus et populations.
Depuis près de 30 ans, l’ORS développe une expertise reconnue tant au niveau régional (participation à la mise en place du Programme Régional de Santé Publique, proposition d’enquêtes pour le Conseil Régional, recommandations pour l’Assurance Maladie…) qu’au niveau national (consulting pour les Agences Nationales de Santé…).
Missions
• Aide à la décision,
• Études,
• Diagnostic, expertise,
• Prospective,
• Information

Tel 03 20 15 49 20 Fax 03 20 15 10 46
secretariat@orsnpdc.org – www.orsnpdc.org

Sida Info Service

Dans la région Nord – Pas-de-Calais, la délégation participe aux différentes réflexions et actions menées auprès des différents publics ( jeunes, femmes, gays, migrants, carcéral…). Chacune des actions se fonde sur l’optimisation du service rendu à la population locale sur quatre thématiques principales : prévention du VIH, des IST et des hépatites virales, éducation à la sexualité, santé sexuelle et orientation sexuelle, lutte contre les discriminations.
Animation : Les temps forts spécifiques (1er décembre, Sidaction, Marches des fiertés LGBT, campagne d’été…) constituent des moments privilégiés d’actions locales. Mais c’est tout au long de l’année que la délégation intervient sur tous les territoires de la région, et au contact de tous les publics. Ces animations, individuelles (en face à face) ou collectives (vers des groupes restreints), constituent des opportunités pour permettre au plus large public
de connaître et d’accéder aux services proposés par l’association. Elles participent également à l’effort de santé publique locale sur les thématiques VIH / sida, IST et hépatites.
En amont de chaque action, un accompagnement spécifique (technique, méthodologique et/ou logistique) est proposé pour répondre aux besoins locaux des équipes porteuses d’un projet (promoteur de l’action et partenaires).
Expertise : Fort de son expérience en termes d’actions et de l’expertise acquise par la pratique d’écoute de SIS, la délégation régionale est fortement impliquée dans le tissu associatif local ainsi que dans les dispositifs d’échanges de pratiques, de mutualisation des informations et de coordination des politiques locales de lutte contre le sida et les hépatites.
Formation : En tant qu’organisme de formation agréé, l’association propose, via la délégation régionale, aux différents acteurs locaux, des sessions de formation portant sur l’écoute, le VIH/sida, les IST, les hépatites et les
questions de prévention et de santé sexuelle.
Observation : La restitution locale des informations reçues sur les services de SIS se traduit par la rédaction de notes de synthèses et la mise en place ou la participation à des journées d’études thématiques (prises de risque,
dépistage, orientation sexuelle, vécu de la maladie…).
Professionnalisation : L’intégration de bénévoles constitue une source de dynamisme et de diversité avérée et rend possible la densité des actions au sein de la délégation. Ils bénéficient d’une formation initiale et continue leur
permettant d’intervenir en tant qu’acteurs de terrain compétents.

Tel 03 28 52 36 39 – Fax 03 28 52 36 10
lille@sida-info-service.org – www.sida-info-service.org

Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique

Les activités de l’APPA, association reconnue d’utilité publique et agréée par les ministères en charge de l’Environnement et de l’Éducation Nationale, se situent à l’intersection des domaines de l’environnement et de la santé publique.
L’association a notamment pour mission de coordonner et réaliser des études et programmes de recherche sur la pollution atmosphérique et ses effets sur la santé humaine et l’environnement. Elle mobilise à cet effet un réseau de chercheurs issus de disciplines variées (chimie, écotoxicologie, épidémiologie, sciences humaines et sociales…).
L’APPA assure une veille scientifique dans le domaine santé-environnement, et un transfert des connaissances vers les professionnels et le grand public, notamment par la réalisation de formations, par l’organisation de colloques, de conférences ou de forums, ou encore par le biais de son site internet.
Elle constitue une plate-forme de concertation et d’échanges entre les différents acteurs de la qualité de l’air (scientifiques, professionnels de la santé ou de l’environnement, acteurs économiques, élus…).L’association apporte une expertise et un soutien méthodologique et technique aux collectivités et porteurs de projets de la région dans la thématique « santé-environnement ». Elle favorise la mise en réseau des acteurs et met à leur disposition un
grand nombre de ressources (outils pédagogiques…).
L’APPA se mobilise sur toutes les questions relatives à la qualité de l’air, à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux, du niveau global au niveau local : changement climatique, pollution urbaine et industrielle, risque allergique lié aux pollens, intoxications au monoxyde de carbone, environnement domestique…

Tel 03 20 31 71 57 – Fax 03 20 21 87 40
postmaster@appanpc.fr – www.appanpc.fr

Institut de Santé au Travail du Nord de la France

Tête de réseau de plus de 450 adhérents (individuels et structures) l’ISTNF regroupe compétences, savoir et savoir faire dans les champs de la santé travail et plus spécifiquement dans la prévention des pathologies et risques professionnels.Par la dynamique instaurée entre experts universitaires, partenaires institutionnels, Médecins, équipes et structures de santé travail, l’ISTNF répond aux demandes de son réseau et accompagne
l’évolution de la profession. Il développe ses actions sur les thématiques spécifiques (cancers, addictions, maintien dans l’emploi, risques psychosociaux, alimentation…) définies dans les orientations des plans régionaux santé publique / santé travail (PRSP / PRST).
Ses pôles de compétences et d’intervention sont assurés par une équipe pluridisciplinaire formée au travail en réseau, priorisant les échanges de pratiques et la mutualisation de moyens dans les domaines suivants :
• Le conseil, l’expertise et l’orientation médico-socioprofessionnelle, la formation (professionnelle et médicale continue),
• L’accompagnement méthodologique, le management de projet, l’évaluation, le suivi d’indicateurs,
• L’animation de réseaux thématiques multidisciplinaires regroupant les différents acteurs territoriaux et spécialistes en région,
• L’information, la communication, la valorisation des actions et des acteurs de la prévention en milieu de travail par la plate forme multimédia santé travail.
L’ISTNF contribue à la structuration de la recherche en région dans le cadre du Centre d’Études et de Recherches en Santé Travail Environnement (GIP CERESTE) et participe au rayonnement de la politique de santé publique dans le Nord – Pas-de-Calais en tant que membre du Groupement Régional de Promotion de la Santé (GIE GRPS).

Tel 03 28 55 06 20 – Fax 03 28 55 06 21
contact@istnf.fr – www.istnf.fr

Délégation Régionale de la Fédération Addiction

Issue de la fusion de l’Anitea (Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie et Addictologie) et de la F3A (Fédération des Acteurs de l’Alcoologie et de l’Addictologie), la Fédération Addiction s’est donné pour but de constituer un réseau au service des professionnels accompagnant les usagers dans une approche médico-psycho-sociale et transdisciplinaire des addictions.

Pour former un réseau national représentatif de l’addictologie, l’association fédère des dispositifs et des professionnels du soin, de l’éducation, de la prévention, de l’accompagnement et de la réduction des risques.

1. REGROUPER les acteurs de l’addictologie

  • favoriser la connaissance réciproque des adhérents, leurs échanges et leur expression, afin de produire une culture de coopération inter associative,
  • rechercher l’engagement des adhérents en favorisant leur participation directe aux groupes de travail nationaux et régionaux,
  • soutenir les Unions régionales en formalisant les mandats et délégations des représentants régionaux et en favorisant la coopération entre régions, afin d’améliorer l’efficacité et la cohérence de leurs actions.

2. RÉFLECHIR aux évolutions et au sens de l’action

  • développer un travail de veille et de transmission de l’information relative au secteur,
  • promouvoir les pratiques professionnelles transdisciplinaires en addictologie, et accompagner leurs évolutions,
  • développer des études interactives afin d’étayer les positions de l’association sur la prise en charge des addictions,
  • promouvoir et accompagner les démarches d’évaluation des services rendus.

3. SOUTENIR le réseau dans son organisation

  • accompagner le réseau dans l’évolution des pratiques, par le biais de journées de réflexion nationales et régionales,
  • améliorer la professionnalisation des intervenants en proposant des actions de formation,
  • offrir un appui-conseil aux adhérents en matière d’élaboration de projets et de conduite d’actions en s’appuyant sur des personnes ressources.

4. REPRÉSENTER les adhérents auprès des décideurs

  • participer à l’élaboration des politiques publiques au niveau national et régional,
  • faire valoir les intérêts des usagers dans l’analyse de leurs attentes et de l’offre de service qui leur est proposée,
  • transmettre des éléments de connaissance sur la problématique des addictions, en s’appuyant sur les éléments fournis par les acteurs de terrain,
  • participer aux travaux européens, nationaux et régionaux d’autres réseaux du secteur social, médico-social et sanitaire,
  • communiquer les positions de la Fédération à l’opinion publique, en structurant ses relations avec les médias.

Tel 03 20 21 06 05 – 03 20 08 16 60