20 octobre 2017
Accueil » Grossesses adolescentes et conduites de consommation à risques

Grossesses adolescentes et conduites de consommation à risques

Le phénomène des grossesses adolescentes existe depuis toujours et subsiste à notre époque, même s’il est aujourd’hui plus facile pour les jeunes filles d’accéder à la contraception. L’incompréhension et la peur qui entourent souvent ces grossesses peuvent parfois rendre difficile l’ouverture d’un dialogue et l’accompagnement des adolescentes et de leur entourage.
A ces difficultés viennent se surajouter les questions liées aux conduites de consommation de substances psychoactives. L’alcool, associé à la consommation de tabac et de cannabis est un sujet au cœur de l’actualité médiatique à travers des faits divers qui suscitent une émotion forte chez les adultes : les phénomènes de « binge drinking », les « apéros géants », « les soirées chicha » …
Or, pendant la grossesse, fumer régulièrement ou boire excessivement, y compris de manière ponctuelle, comporte des risques.

Télécharger le programme (pdf)

 

Hainaut : 16 et 27 janvier 2012
Littoral : 24 janvier et 3 février 2012
Métropole lilloise : 19 et 22 mars 2012
Arrageois : 2 et 5 avril 2012

Cette formation est proposée par l’ANPAA 59 et ECLAT-GRAA, avec le partenariat du CIRM-CRIPS. Elle est prise en charge gracieusement par la Direction Générale de la Santé et l’Agence Régionale de Santé Nord – Pas de Calais.