23 septembre 2017
Accueil » eclat-graa » Géolocalisation des défibrillateurs dans le Hainaut- une application gratuite est éditée

Géolocalisation des défibrillateurs dans le Hainaut- une application gratuite est éditée

telechargementPROXIDEFIB  Hainaut est une application gratuite éditée en partenariat avec HARMONIE Mutuelle, qui cartographie et géolocalise les défibrillateurs automatisés externes (DAE) installés dans 56 communes de  Valenciennes et Arrondissement

Elle recense plus de 243 défibrillateurs que <<toute  personne, même non médecin << peut utiliser sans risque dans les lieux accueillant du public. Ce qui a conduit un grand nombre de collectivités à s’équiper  de défibrillateurs automatisés externes pour mettre aussi à disposition des personnes circulant sur la voie publique, qui seraient témoins d’une victime d’un infarctus ou d’un arrêt cardiaque

Cette généralisation des installations de défibrillateurs répond à une préoccupation majeure de santé publique que constituent les 40 à 60.000 personnes qui décèdent chaque année à la suite d’un arrêt cardiaque.  70 à 80% à domicile, 20 à 30% dans les lieux publics.

L’utilisation des DAE augmente sensiblement le taux de survie. Chaque minute écoulée, c’est 10% de chance de survie en moins. Les délais d’intervention des services de secours  sont au maximum de 10 Mn en ville et 15 à 20 mn en milieu rural. L’utilisation d’un défibrillateur et le massage cardiaque dans les 5 premières minutes qui suivent l’accident peuvent augmenter les chances de survie de 30%. Installés  sur certaines façades d’immeubles (ex : Mairies), dans des lieux identifiables par tous, ces défibrillateurs sont en accès libres  à tout instant.

Cette installation doit s’accompagner  d’une signalétique claire et visible à destination du passant témoin d’une victime d’arrêt cardiaque. Chez soi (70à 80 %) ou sur la voie publique (20 à 30%).Malheureusement peu de communes ont procédé  à l’installation d’une signalétique claire et visible indiquant  là où se trouve l’appareil DAE.Il est pourtant  impératif de prévoir cette installation, toute simple par  définition et nécessitant peu de moyens, au niveau  de l’information du citoyen. Mais ce qui peut s’entendre pour des petites communes aux budgets restreints parait moins acceptable  pour les Commune plus importantes.

Il fallait donc un système pour savoir où peut se trouver un défibrillateur, se le procurer facilement à toute heure du jour et de la nuit. Le CRECPS avec l’aide financière d’Harmonie mutuelle y a pourvu avec la mise en place d’une application mobile pour géolocalisation rapide, uniquement locale dans le bassin de vie du Valenciennois. Chacun peut désormais, depuis le 7 novembre 2016, charger l’application dans les stores : APPLE (IOS) et Play Store (Android) à partir de son appareil de téléphone mobile.

Cette cartographie est donc un outil décisionnel pertinent à l’usage  des habitants des communes concernées et des collectivités territoriales. Une fois téléchargée, elle permet rapidement, puisque exclusivement locale, la géolocalisation  de l’utilisateur, d’afficher  la liste des défibrillateurs  de proximité, de saisir une adresse, de zoomer  la carte sur celle-ci et afficher à quelle distance ils se trouvent

243 défibrillateurs existent dans le Hainaut. Leur utilisation  est  à la portée de tous. L’application exclusivement  locale permet  une plus grande réactivité  pour l’appel des secours et pouvoir procéder à une intervention d’une défibrillation, si besoin est. Chaque minute compte.

 

Henri TEGICK

Président du CRECPS 6 06 48 47 71 07- htegick@free.fr – co.eurocardio.ps@gmail.com