21 septembre 2017
Accueil » addictologie » Écrans et jeux vidéo à l’adolescence

Écrans et jeux vidéo à l’adolescence

Tendances 97 - décembre 2014 - Écrans et jeux vidéo à l’adolescenceQuelles sont les pratiques d’écrans susceptibles de poser problème à l’adolescence ? Comment repérer les signes d’un usage problématique de jeux vidéo ?

Afin de répondre à ces questions, à l’initiative de la consultation jeunes consommateurs (CJC) du centre Pierre-Nicole de la Croix-Rouge française et en partenariat avec l’OFDT, une recherche a été mise en place, grâce au soutien de l’agence régionale de santé d’Île-de-France et du ministère de la Santé.

Celle-ci visait à identifier les manifestations d’une pratique problématique des écrans à l’adolescence concernant les jeux vidéo, afin d’alerter les professionnels de santé de premier recours et de les aider à agir face aux situations à risque. Menée auprès de plus de 2 000 élèves de la région parisienne (de la 4e à la 1re) pendant l’année scolaire 2013-2014, l’enquête PELLEAS (Programme d’étude sur les liens et l’impact des écrans sur l’adolescent scolarisé) a exploré les facteurs associés à une pratique problématique d’écrans à l’adolescence (perturbations scolaires et de socialisation), en s’intéressant tout particulièrement aux usagers de jeux vidéo.

Ce numéro de Tendances en présente les premiers résultats.


Auteurs : Ivana Obradovic, Stanislas Spilka, Olivier Phan, Céline Bonnaire
Avec la collaboration de Zéphyr Serehen et Kilé Doucouré

Télécharger le Tendances (fichier PDF, 803 Ko)
Télécharger le communiqué de presse (fichier PDF, 803 Ko)

Un commentaire

  1. Bonjour,
    je pense que ce « test » est bien car c’est un problème que nous allons rencontrer de plus en plus étant donné la tendance actuelle de l’évolution de la technologie, des écrans, bref….

    Par contre, je penses que faire ceci sur une poignée de 2000 personnes n’est pas assez…en effet je pense qu’il serait préférable de prendre environ 100 fois plus de personnes, mais bon ce n’est qu’un avis personnel..

    Ceci étant dit, je laisse les fans d’écrans et de jeux vidéos visiter mon site Pas de publicité