10 janvier 2017
Accueil » addictologie » E²-NPS: Enquête exploratoire de l’impact sanitaire des Nouveaux Produits de Synthèse

E²-NPS: Enquête exploratoire de l’impact sanitaire des Nouveaux Produits de Synthèse

L’OFDT lance une étude qui vise à estimer l’impact sanitaire de la consommation des NPS (nouveaux produits de synthèse) du point de vue des professionnels de santé.

Accéder au questionnaire

Que sont les NPS ?

Le terme NPS (nouveaux produits de synthèse en français) désigne les substances synthétiques qui imitent les effets de certaines drogues illicites (cannabis, héroïne, cocaïne, amphétamine, ecstasy…). Ils sont vendus principalement par Internet mais aussi revendus dans les espaces festifs et privés. D’autres appellations font référence à une de leurs caractéristiques (nature synthétique, statut non illégal,…) : research chemicals (RC), designer drugs, legal highs, sels de bain etc.

Compte tenu de leur caractère nouveau, la dangerosité propre à chacune de ces substances, au-delà des  caractéristiques de leur famille chimique est extrêmement mal connue. De plus, le risque est majoré par l’absence fréquente d’indications claires sur les sites de vente, sur les doses à prendre, à la composition réelle des substances vendues sous des noms commerciaux ou aux mesures de réduction des risques.

La mesure de leur impact sanitaire reste à l’heure actuelle difficile : elles restent peu connues, nombreuses et difficiles à identifier. Les noms employés par les usagers ne sont pas non plus fiables car ils ne correspondent pas nécessairement à une molécule particulière. En tant que nouveaux produits, beaucoup de laboratoires ne sont en outre pas équipés pour les détecter.