24 septembre 2017
Accueil » addictologie » C’est reparti, Opération Moi(s) sans tabac 2017

C’est reparti, Opération Moi(s) sans tabac 2017

Santé_publique_France_-_logo_2016

 

 

Participez de nouveau à l’opération MOI(s) SANS TABAC !

En 2016, l’opération Moi(s) sans Tabac a remporté un vif succès au niveau national et régional.
En Hauts-de-France, grâce à votre implication et mobilisation :
17 517 inscrits sur le site tabac-info-service.fr
280 partenaires se sont mobilisés
Plus de 240 actions  réalisées
Retrouvez toutes les actions locales du Moi(s) sans tabac sur la base de données http://www.oscarsante.org
Cette participation est le fruit de l’engagement des professionnels des champs de la santé, de la santé travail, des acteurs éducatifs, sociaux et associatifs qui se sont mobilisés et ont poursuivi leur action pour sensibiliser, informer et soutenir les fumeurs désireux d’arrêter. Nous connaissons, nous cultivons ensemble depuis de nombreuses années notre engagement, notre envie, notre soutien aux projets collectifs de santé.
Ces partenaires ont mené de très nombreuses actions de proximité (stand d’informations, conférence, formation des acteurs, rencontre avec des professionnels de santé, aide et consultations aux salariés…)
En novembre 2017, c’est reparti, on arrête ensemble, et avec qui on veut!

Tous les fumeurs français seront invités à arrêter de fumer le 1er novembre, et pendant 30 jours. On le sait cette grande mobilisation fixe des objectifs atteignables. Pas question de prôner l’arrêt total du tabac mais plutôt d’inviter les participants à s’engager dans un processus. Au-delà de 28 jours, les signes désagréables de sevrage sont considérablement réduits multipliant par 5 la chance de succès de la tentative d’arrêt.

Objectifs du Moi(s) Sans Tabac :
•    Se mobiliser pour inciter plus de fumeurs à relever le défi du Moi(s) sans tabac
•    Proposer un plus grand nombre d’actions de proximité
•    Mieux accompagner les fumeurs vers l’arrêt
•    Changer le regard sur le tabac

Cette édition 2017 poursuit 3 challenges :
–        Accroître la visibilité de la campagne en valorisant encore plus encore la notion de collectif et la constitution d’équipes comme moyen supplémentaire d’augmenter sa motivation à l’arrêt du tabac,
–        Mieux rejoindre les populations les plus vulnérables et touchées par une prévalence tabagique qui augmente d’années en années en agissant au plus près des différents milieux de vie et sur les territoires en demande,
–        Développer des projets de prévention du tabagisme collectifs, structurés et ciblés en activant tous vos réseaux, vos partenariats et vos compétences.

Comment pouvez-vous prendre part à nos côtés à ce défi collectif, qui consiste à inciter et accompagner, via des actions de communication et de prévention de proximité, tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac dès la rentrée de septembre.

Des activités en plusieurs temps sont prévues financées par l’Agence Santé Publique France et l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France :

–          Dès le mois de septembre : La participation à des rencontres locales prés de chez vous permettront de présenter tous les outils mis à votre disposition : lien pour plus de renseignements ;
–          Au mois d’octobre : 3 types de formations professionnelles sur l’accompagnement à l’arrêt du tabac seront organisés par territoire : lien pour plus de renseignements ;
–          Des accompagnements en méthodologie pour mettre en place des manifestations ;
–          Des outils de communication dédiés à cet événement mis à disposition des acteurs pour s’engager.

Rejoignez-vous et n’hésitez pas à nous contacter à contact@eclat-graa.org ou au 03 20 21 06 05.