23 septembre 2017
Accueil » addictologie » Découvrez le rapport d’activités des Equipes de Liaison en Addictologie ELSA 2017

Découvrez le rapport d’activités des Equipes de Liaison en Addictologie ELSA 2017

Les équipes de liaison et de soins en addictologie – ELSA

PNG - 109.4 ko

Créées en 1996, les ELSA ont vu leur cadre de fonctionnement et leurs missions définis par la circulaire DHOS/DGS du 8 septembre 2000. Ces équipes font désormais partie des acteurs clés de la prise en charge des personnes souffrant d’addictions ; leur place dans la filière hospitalière de soins en addictologie a été précisée par la circulaire DHOS du 26 septembre 2008.

Les ELSA font l’objet de la mesure 28 du plan gouvernemental MILDECA 2013-2017 dont l’objectif est de renforcer et d’améliorer la couverture territoriale de ces dernières.

Les missions des ELSA

Les équipes de liaison sont des équipes pluridisciplinaires dont les missions principales sont de :

₋ former, assister et conseiller les soignants des différents services ou structures de soins non addictologiques de l’ES sur les questions du dépistage, de diagnostic, de prise en charge et d’orientation des patients ;
₋ intervenir auprès des patients aux urgences et pendant l’hospitalisation en appui et en soutien des équipes soignantes ;
₋ développer des liens avec les différents acteurs intra- et extra- hospitaliers pour améliorer la prise en charge des patients et de leur suivi.

Selon la circulaire DHOS du 26 septembre 2008, l’ELSA bénéficie au minimum d’une présence de médecin et d’infirmier, ainsi que de temps de psychologue, d’assistant de service social et de diététicien.

Les professionnels de l’ELSA sont formés en addictologie et sont compétents sur l’ensemble du champ des addictions (alcool, produits illicites, tabac, addictions sans produit), ils contribuent ainsi au renforcement d’une culture addictologique dans les ES.

Le rapport d’activité 2017

Le rapport d’activité des ELSA, testé en 2017 sur l’ensemble du territoire, a pour finalité de permettre aux professionnels des ELSA, comme à ceux des ARS et du Ministère des affaires sociales et de la santé, de disposer d’une vision globale des activités réalisées par ces équipes, incluant leurs spécificités éventuelles, notamment au regard des financements mis à disposition pour ces missions.

xlsb Rapport d’activité standardisé Téléchargement (843.9 ko)
pdf La foire aux questions Téléchargement (69.9 ko)