21 septembre 2017
Accueil » addictologie » Congrès « Travail, santé et usages de substances psychoactives »

Congrès « Travail, santé et usages de substances psychoactives »

L’association ADDITRA (Addictologie et Travail) en partenariat avec le Centre de recherche sur le travail et le développement du CNAM, la Fédération Addiction et la Mission Interministérielle Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies (MILDT) organise les 7 et 8 avril 2014 un congrès autour du thème : « Travail, santé et usages de substances psychoactives : État des connaissances et modèles de prévention ».

L’objectif de ce congrès et ce qui en fait l’originalité, est de dresser un état des lieux interactif entre les connaissances sur l’usage des substances psychoactives, les évolutions du travail, et les pratiques de prévention pour répondre à cette question centrale : s’agit-il de soigner des malades, d’identifier et de réduire des risques ou de transformer le travail ?

La complexité des relations entre travail et consommation de substances psychoactives ne peut se laisser enfermer dans une analyse juridique ou morale et dans un cloisonnement étanche opposant vie privée et vie professionnelle.

C’est ce que ce congrès va démontrer dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire entre chercheurs et praticiens, intéressant employeurs, salariés, soignants, experts de la prévention, chercheurs en sciences du travail et en sciences sociales, épidémiologistes, juristes. Il tentera de mieux comprendre les conduites de consommation, les représentations en fonction des cultures professionnelles et les effets des usages de substances psychoactives sur le travail réel, au-delà des accidents et pathologies connus.

En pratique, il contribuera à une meilleure adaptation des actions et de la formation des acteurs du travail et du soin (employeurs, salariés, partenaires sociaux, professionnels de santé, experts de la prévention) aux réalités contemporaines et professionnelles des consommations de substances psychoactives.

Ce congrès fait suite au projet de recherche-action PREVDROG-Pro conduit par le CRTD/CNAM, dans le cadre de  l’appel à projets  MILDT-INCA-Paris XIII 2011

Plus d’informations sur le site dédié : http://congres.additra.fr