22 septembre 2017
Accueil » addictologie » Cannabis et fonctions cérébrales : une mise au point

Cannabis et fonctions cérébrales : une mise au point

20160224_110949_resizedLa Newsletter Actualités des addictions du 5 avril 2016 nous fait de plusieurs articles dont celui sur :

Cannabis et fonctions cérébrales : une mise au point

Que sait-on et que reste-t-il à savoir des effets du cannabis sur les fonctions cognitives et neuropsychologiques ?
Les connaissances progressent mais certaines zones d’ombre demeurent d’après une revue de la littérature récente parue dans le JAMA Psychiatry sur l’association entre cannabis, performances cognitives et troubles psychotiques. A l’aune des travaux inclus dans cette mise au point, le THC semble fortement impliqué dans de dysfonctionnements neuronaux observables en contexte d’usage de cannabis chez l’adolescent, dans l’apathie et l’absence de motivation consécutives à l’usage de cannabis et dans la survenue de troubles psychotiques. La consommation concomitante d’alcool, les quantités consommées, les variations interindividuelles et prédispositions génétiques ne doivent cependant pas être sous-estimées dès lors que l’on cherche à établir un lien de causalité entre cannabis et altérations cérébrales et requièrent des études de cohorte qui permettraient de suivre les individus avant et après l’entrée dans les consommations. Au regard de la croissance rapide du nombre d’usagers de cannabis, il n’est pas exclu que des effets toxiques (ou bénéfiques) non soupçonnés se révèlent notamment chez les populations les plus vulnérables (enfants, adolescents, personnes âgées, patients poly-pathologiques…). Aussi pour l’heure, les auteurs incitent-ils à une certaine prudence dans un contexte où la normalisation du cannabis est portée par une constellation d’intérêts privés qui ne vont pas tous dans le sens de la santé publique et encore moins de la rigueur scientifique.

Source : Nora D. Volkow, JamesM. Swanson, A. Eden Evins, Lynn E. DeLisi, Madeline H. Meier, Raul Gonzalez, Michael A. P. Bloomfield, H. Valerie Curran, Ruben Baler, « Effects of cannabis use on human behavior, including cognition, motivation, and psychosis: A review« , JAMA Psychiatry. 2016;73(3):292-297. doi:10.1001/jamapsychiatry.2015.3278

A découvrir également sur ce thème : les résultats d’une vaste étude génomique des variants génétiques associés à l’usage de cannabis au cours de la vie réalisée sur un échantillon de 32 330 individus issus de 13 cohortes révélant notamment une forte corrélation génétique entre usage de cannabis et tabagisme.
« Genome-wide association study of lifetime cannabis use based on a large meta-analytic sample of 32 330 subjects from the International Cannabis Consortium« , Translational psychiatry