20 octobre 2017
Accueil » addictologie » Audition de l’Alliance contre le Tabac sur les recommandations de la convention-cadre de l’OMS pour la lutte Anti-Tabac

Audition de l’Alliance contre le Tabac sur les recommandations de la convention-cadre de l’OMS pour la lutte Anti-Tabac

L’Alliance contre le tabac a été invitée à être auditionnée dans le cadre des discussions sur le PLFSS 2018, et nous tenons à remercier la Commission des Affaires sociales, et son Rapporteur, le député Olivier Véran, pour sa confiance envers notre expertise.

 

Dans le cadre de la bonne application des recommandations de la Convention-Cadre de l’OMS pour la Lutte Anti-Tabac (article 5.3 et Directives de cet article, en pièces jointes), en raison de la présence même à cette audition du lobby pro-tabac (représenté en force : confédération des buralistes + les 4 multinationales du tabac), l’Alliance ne souhaite pas prendre part à cette audition et dénonce l’invitation de l’industrie du tabac (considérée « encore », mais à tort, comme un interlocuteur « normal ») : vous trouverez en pièce jointe la réponse à cette sollicitation de notre collectif qui a été adressée en fin de semaine à M. Olivier Véran et aux membres du fonds tabac.

Nous avons demandé à la Commission de nous donner l’occasion d’être entendus en présence des seuls représentants du fonds tabac.

Retrouvez les éléments en téléchargeant les pièces jointes Convention-Cadre de l’OMS pour la Lutte Anti-Tabac Courrier ACT – Olivier VERAN – PLFSS 2018 – Audition – VD Directives de l’article_5_3 de la CCLAT

Courrier ACT – Olivier VERAN – PLFSS 2018 – Audition – VD

Directives de l’article_5_3 de la CCLAT

 

Nous avons également informé de cette situation, en sus des membres de droit du Fonds tabac, les cabinets santé de Matignon et de l’Elysée, le secrétaire général du mouvement En Marche, ainsi que le vice-Président de la Commission des affaires sociales, Jean-Louis Touraine, avec qui nous entretenons une bonne relation de confiance.

 

En complément du Courrier, la fameuse Convention-Cadre de l’OMS pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT, voir l’article 5.3), ainsi que les Directives de l’article 5.3, précisant les modalités d’application.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*