18 octobre 2017
Accueil » addictologie » Arrêter de fumer pour réduire son risque de cancers

Arrêter de fumer pour réduire son risque de cancers

Plus on fume longtemps, même peu, plus les risques de développer un cancer du poumon sont augmentés

S’arrêter de fumer est toujours bénéfique pour la santé. Même si vous avez beaucoup fumé et pendant longtemps, il n’est jamais trop tard.

Arrêter de fumer est le moyen de prévention le plus efficace contre le risque de développer un cancer. La durée du tabagisme joue un rôle plus important que la quantité de tabac fumé, c’est pourquoi il est essentiel de cesser de fumer le plus rapidement possible.

 

Quel que soit votre âge et même si vous avez fumé durant des années, il n’est jamais trop tard pour s’arrêter de fumer.

Il est possible de cesser de fumer seul. Toutefois, l’arrêt est plus efficace si vous bénéficiez de l’accompagnement d’un professionnel de santé. On considère ainsi qu’un fumeur a 80 % plus de chances d’arrêter s’il reçoit l’aide d’un professionnel de santé. Pour obtenir des adresses de consultations d’aide à l’arrêt ou le soutien d’un tabacologue (médecin spécialisé dans l’addiction au tabac), vous pouvez contacter Tabac Info Service au 39 89 ou sur www.tabac-info-service.fr. 

Il existe aussi des substituts nicotiniques (patchs, pastilles…) : ils ont pour fonction d’atténuer les symptômes du sevrage en soulageant les troubles causés par le manque de nicotine (anxiété, irritabilité). Ils augmentent de 50 à 70 % vos chances de réussir votre sevrage. L’assurance maladie a mis en place un forfait de remboursement de ces aides : 50 € par année et par personne. Ce forfait est porté à 150 € pour les femmes enceintes, les personnes âgées de 20 à 30 ans, les bénéficiaires de la CMU-c et les patients en affection longue durée (ALD) cancer.

La cigarette électronique, ou « e-cigarette », peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac, selon un rapport récent du Haut conseil de santé publique (HCSP). Passer du tabac à l’e-cigarette réduit nettement les principaux risques du tabagisme sur la santé.


LIENS UTILES