22 novembre 2017
Accueil » addictologie » Appel à soutien « Support. Don’t punish » de Spiritek

Appel à soutien « Support. Don’t punish » de Spiritek

L’équipe de Spiritek vous invite à rallier son initiative le 26 juin 2015 (12h-14h, place de la République à Lille) à l’occasion de la Journée Mondiale contre la répression des usagers de drogues intitulée « Support Don’t Punish ». L’objectif est d’exprimer une revendication collective et de défendre une démarche citoyenne et militante.

A 13h sera pris une photo générale avec tous les participants et des supports à l’effigie du mouvement.

« Support Don’t Punish » que l’on traduit en français par « Soutenez, ne punissez pas » est une campagne mondiale contre la répression des usagers de drogues. Elle vise une réforme des lois et des politiques des drogues qui entravent l’accès aux interventions de réduction des risques et aux soins :

  • les usagers de drogues ne devraient plus être criminalisés
  • les personnes impliquées dans les échelons les plus faibles du commerce de la drogue ne devraient pas être confrontées à des peines sévères et disproportionnées
  • la peine de mort ne devrait jamais être imposée pour les délits liés à la drogue
  • la politique des drogues pour la prochaine décennie, devrait être centrée sur la santé et la réduction des risques
  • d’ici 2020, 10% des ressources mondiales dépensées dans le cadre des politiques des drogues devraient être investies dans des programmes de santé et de réduction des risques

La campagne a été conçue par l’International Drug Policy Consortium dans le cadre du projet Action Communautaire pour la Réduction des Risques.