22 septembre 2017
Accueil » addictologie » Appel à candidatures : équipe de prise en charge « parentalité – addictions » au sein d’un CSAPA

Appel à candidatures : équipe de prise en charge « parentalité – addictions » au sein d’un CSAPA

L’Agence Régionale de Santé Nord – Pas-de-Calais lance un appel à candidatures pour la mise en place d’une équipe de prise en charge « parentalité-addictions » au sein d’un CSAPA existant, implanté sur la zone de proximité de Lille ou de Roubaix-Tourcoing.

La Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA) a inscrit parmi ses objectifs la préservation de la santé des enfants à naître et des parents présentant un problème d’addiction. Ainsi, en 2009 et 2010, l’expérimentation de plusieurs mesures médico-sociales en addictologie dédiées à l’accueil et l’accompagnement des femmes souffrant d’addictions, ayant des enfants ou enceintes a été financée.

L’une de ces mesures a concerné la mise en place d’une équipe mobile dans un CSAPA afin de favoriser la prise en charge précoce parents-enfant dans les structures sanitaires et sociales (action 4). Le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017 poursuit cette politique (action 29).

La région Nord – Pas-de-Calais dispose de très peu de dispositifs proposant un accompagnement spécifique, précoce, pluridisciplinaire et coordonné, pour les parents ou futurs parents souffrant d’addictions. Au regard des indicateurs démographiques et de santé défavorables, la prise en charge de ce public vulnérable constitue en ce sens un objectif prioritaire du volet addiction du schéma régional de l’organisation de l’offre médico-sociale 2011-2016.

Documents à télécharger :

– L’avis d’appel à candidatures

– Le cahier des charges

– Les critères de sélection et de cotation du projet

Les modalités de candidature

Le dossier de candidature est à adresser par courrier, en 2 exemplaires, au plus tard pour le 16 octobre 2015 (le cachet de la poste faisant foi ou avant 16h à l’ARS).

Monsieur le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Nord – Pas-de-Calais
Direction de l’Offre Médico-Sociale – Département Personnes en Difficultés Spécifiques
A l’attention de Jennifer Darras
556 Avenue Willy Brandt
59777 EURALILLE