22 novembre 2017
Accueil » addictologie » Annonce du Programme National de Réduction du Tabagisme

Annonce du Programme National de Réduction du Tabagisme

L’annonce du Programme National de Réduction du Tabagisme a été présentée aujourd’hui par la Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, Madame Marisol Touraine. Ce programme, riche en mesures, s’est axé sur 3 actes fondateurs. Nous vous proposons ainsi de redécouvrir l’intégralité du discours de Marisol Touraine ou de parcourir ci-dessous les mesures phares de ce nouveau plan.

Ce qui suit sont des extraits du discours du 25 septembre 2014. Le discours en intégralité est disponible en cliquant ici.

« Notre objectif est ambitieux :

  • – dans 5 ans, le nombre de fumeurs doit avoir baissé de 10%
  • – dans 10 ans, nous devons être descendus sous la barre des 20% de fumeurs
  • – et dans 20 ans, nous voulons que les jeunes soient non-fumeurs à 95%. »

L’entrée dans le tabagisme

  1. « Les paquets neutres seront standardisés : même forme, même taille, même couleur, même typographie. Les avertissements sanitaires, qui couvrent aujourd’hui 30% de la superficie du paquet en couvriront 65%. »
  2. « La publicité pour les produits du tabac sera interdite dans les lieux de vente. »
  3. « Les arômes artificiels qui servent à attirer les jeunes seront interdits, conformément aux normes européennes. »
  4. « Il sera désormais interdit de fumer dans les véhicules en présence d’enfants de moins de 12 ans. »
  5. « Il sera également interdit de fumer dans les espaces publics de jeux pour enfants. »
  6. « Les policiers municipaux seront désormais habilités à exercer les contrôles de la réglementation. »
  7. « Il sera également interdit de vapoter dans les lieux accueillant des enfants, ainsi que sur les lieux de travail et dans les transports collectifs. »
  8. « J’ai signé aujourd’hui même une circulaire limitant la publicité pour les cigarettes électroniques, en attendant l’interdiction complète à compter du 20 mai 2016, conformément aux directives européennes. »

L’arrêt du tabac

  1. « Le gouvernement va lancer une campagne audiovisuelle « choc ». […] Elle sera à destination du grand public, des fumeurs et de leur entourage. »
  2. « En plus de cette campagne audiovisuelle, des pictogrammes visuels sur les paquets inciteront les femmes enceintes à ne pas fumer. »
  3. « Une part de la rémunération des médecins dépend des objectifs de santé publique qu’ils atteignent. Nous allons intégrer le suivi du tabagisme et le conseil d’arrêt aux fumeurs dans ces objectifs. »
  4. « Le montant pris en charge du forfait de sevrage tabagique sera triplé de 50 à 150 euros. Trois populations particulièrement exposés bénéficieront de cette mesure :
  • les jeunes de 20 à 30 ans;
  • les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire;
  • les patients atteints de cancer. »

L’économie du tabac

  1. « Le gouvernement souhaite mettre à contribution l’industrie du tabac pour financer un fonds dédié aux actions de lutte contre le tabagisme. »
  2. « Pour rendre l’industrie du tabac plus transparente sur ses pratiques, nous voulons rendre obligatoire la publication de ses dépenses de communication. »
  3. « Le gouvernement présentera prochainement un plan d’action interministériel spécifique (à l’achat et la vente de tabac sur internet), mobilisant notamment les services des douanes et de la répression des fraudes. »